Manger de la viande quotidiennement, est-ce de l’excès ?
Fatwa No: 495124

Question

Je mange deux repas par jour, un normal et un avec du poulet. Pas un poulet entier mais un morceau de poulet. C’est ainsi que je fais chaque jour. Est-ce que cela est excessif puisque je mange un morceau de poulet chaque jour ? Parfois, je mange autre chose que du poulet comme du poisson, est-ce que cela est interdit ?
Je sais que c’est excessif de manger après avoir été rassasié. Mais ma question porte sur le fait d’acheter et manger du poulet tous les jours, je veux savoir si cela est considéré comme de l’excès ou non ? J’ai entendu une citation de Omar Ibn Al-Khattâb qui trouva un autre compagnon qui achetait de la viande tous les jours et il lui défendit d’agir ainsi.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’excès, c’est dépasser les limites de la consommation de ce qui est permis. Dans son livre Al-Âdâb Al-Shar’iyya, Ibn Muflih dit : Et en un autre endroit, le Cheikh Taqî al-Dîn a dit : l’excès dans les choses permises consiste à dépasser les limites et cela fait partie des transgressions interdites.  Fin de citation.

Dans ses annotations du livre Radd Al-Muhtâr, Ibn ‘Âbidîn Al-Hanafî a dit :  On emploie communément le terme de gaspillage, Tabdhîr, pour désigner ce qui est nommé excès, Isrâf, dans la terminologie religieuse. Le fait est qu’il y a une nuance entre les deux termes. L’excès c’est dépenser une chose dans des quantités supplémentaires à ce qu’il convient. Le gaspillage c’est de les dépenser dans ce qu’il ne convient pas.  Fin de citation.

En conséquence, les limites pour ce qui est de profiter des choses permises se situent à partir du moment où on dépasse les quantités qui conviennent, qu’il s’agisse d’une quantité de produits mangés ou achetés. Le fait de manger du poulet tous les jours ne signifie pas que c’est de l’excès. Un homme a besoin de manger quotidiennement. Manger une catégorie de nourriture chaque jour n’est pas en soi de l’excès. L’excès consiste à en acheter tous les jours une quantité supérieure à ses besoins, ou d’en manger dans des quantités supérieures à ses besoins.

Nous espérons qu’il n’y a aucun mal à manger de la viande chaque jour et que cela n’est pas de l’excès.

Quant au récit de Omar auquel vous faites allusion, il est rapporté que cela concernait son fils Abdullah, avec Jâbir – qu’Allah soit satisfait d’eux tous -. Omar les a réprimandés tous les deux pour avoir acheté de la viande en leur indiquant qu’il devrait en acheter quand il en a envie. Et en supposant que le degré d’authenticité de ce récit soit avéré, d’autres narrations de ce récit indiquent que la raison pour laquelle Omar les a réprimandés n’est pas l’excès, mais la crainte de précipiter dans ce bas monde les bienfaits de l’au-delà, comme cela est rapporté dans une version du Muwatta où Jâbir a dit :  Que faites-vous de ce verset :  Vous avez joui sans retenue de tous les plaisirs de la vie.   Fin de citation.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation