Le médecin qui sait que les appareils d’analyse ne sont pas suffisamment efficaces doit en informer le patient
Fatwa No: 495148

Question

Je suis docteur et procède à des analyses. Depuis un certain temps, l’importation de certains produits chimiques nécessaires à ces analyses est interdite. La qualité des analyses en pâtit. Désormais, en procédant à des analyses de microbes, les résultats indiquent qu’il n’y a pas de microbes, mais les symptômes que j’observe sur le patient me confirment que ces microbes sont bel et bien présents.
Dans le cas où je présenterais des résultats d’analyse indiquant la présence de microbes malgré le fait que les résultats indiquent qu’il n’y en a pas en raison de l’efficacité défaillante des produits chimiques, est-ce que cela serait considéré comme de la tromperie et serait donc interdit. Sachant que j’ai pris en contrepartie le prix normal des analyses et que je n’aime pas l’argent illicite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous êtes obligés avant de procéder aux analyses d’informer le client du peu d’efficacité des produits impliqués si vous savez que c’est le cas de façon à ce qu’il vous donne son accord pour les faire en toute connaissance de cause. 
Vous devez aussi lui dire en lui présentant les analyses qu’il vous semble que les résultats ne sont pas précis, si c’est le cas, selon votre connaissance des symptômes.
Si vous agissez ainsi, vous ne serez coupables d’aucun péché et la rémunération que vous prendrez en contrepartie sera permise.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation