L’acheteur a le droit de réclamer l’argent d’un produit qu’il n’a pas acheté et faire preuve de tolérance est plus méritoire Fatwa No: 495151
- Fatwa Date:4-8-2024
J’ai acheté plusieurs produits, et une fois arrivé à la maison, je me suis rendu compte que sur la facture, il y avait un produit que je n’avais pas acheté. Je suis donc retourné auprès du vendeur et il a insisté pour que je prenne le produit indiqué sur la facture, mais j’ai insisté moi aussi pour récupérer mon argent, qu’il finit par me rendre en me disant que l’argent est le sien.
Suis-je coupable d’un péché en prenant cet argent sachant qu’il s’agit d’une petite somme ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la sœur qui nous pose cette question signifie par ses propos qu’elle n’a pas acheté ce produit et qu’il a été ajouté sur la facture par erreur du vendeur, alors il est de son droit de récupérer l’argent qu’on lui a fait payer pour ce produit et il est obligatoire au vendeur de le lui rendre puisqu’il a le statut de dépôt en sa possession.
Dans le livre Al-Bahr Al-Râ’îq, Ibn Nujaym a dit : Si l’acheteur paie au vendeur une somme supplémentaire par erreur alors le surplus a le statut d’un dépôt. Fin de citation.
Dans ce cas, il n’y a aucun mal à ce que l’acheteur insiste pour récupérer son argent. Et le mieux est de pardonner et faire preuve de générosité autant que possible. Le Prophète () a dit : Qu’Allah fasse miséricorde à celui qui se montre indulgent lorsqu’il vend, achète ou bien réclame le remboursement d’une dette. Rapporté par Boukhari.
Et Allah sait mieux.