Fabriquer des feuilles à partir de crottins de chevaux et d’éléphants Fatwa No: 495580
- Fatwa Date:14-8-2024
Il y a un type de feuilles qui est fabriqué à partir de crottins d’éléphants et de chevaux… est-il permis d’utiliser ce type de feuille… sachant que le crottin n’est pas utilisé en tant que tel, mais ce sont les fibres qu’ils contiennent qui en sont extraites pour la fabrication de ces feuilles ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les crottins émanant des animaux licites à la consommation sont purs selon l’avis le plus juste de ceux émis par les savants. Et c’est en fonction de cet avis que nous émettons nos Fatwas sur ce site. Le cheval est un animal dont la viande est licite à la consommation. Il n’y a donc aucun mal à tirer profit de ses crottins pour les utiliser en tant que fumier et dans la fabrication des feuilles ou autre.
Pour ce qui est de l’éléphant, la majorité des quatre écoles sont d’avis qu’il est interdit d’en consommer la viande. Nous vous renvoyons à la Fatwa numéro 192733.
Partant, les crottins et les résidus de l’éléphant sont considérés comme des souillures, et en conséquence, toutes les règles liées à ce statut s’appliquent.
Exception faite du cas où ces crottins sont traités jusqu’à ce que leur nature soit transformée en une autre matière, différente de sa nature originelle. Dans ce cas, le statut n’est pas le même et devient pur.
Comme cela est mentionné dans le Majmû’ Al-Fatâwa, Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya a dit : Une matière qui est une souillure impure, si elle se transforme jusqu’à devenir pure comme les autres matières pures – par exemple quand du sang ou une bête morte ou encore du porc se transforme en sel et devient donc pur comme l’est tout type de sel. C’est la même chose quand un combustible se transforme en cendre ou en résidu de matière végétale ou autre – les savants ont émis deux avis à ce sujet : le premier est que la matière ne devient pas pure. C’est l’avis pour lequel a opté Shâfi’i et c’est l’un des deux avis de l’école Malikite. C’est aussi l’avis connu des tenants de l’école Hanbalite et une des deux versions attribuées à Ahmad. L’autre version affirmant que cette matière est pure. Cet avis est donc l’avis d’Abu Hanifa et un des deux attribués à Malik, et une des deux versions attribuées à Ahmad. C’est aussi l’avis des savants de l’école littéraliste (Al-Dhâhirî), ainsi que d’autres savants. Selon ces derniers cette matière est pure. Cet avis est celui qui est juste de façon catégorique puisque ces matières ne sont pas jugées interdites par aucun texte, ni dans les termes ni dans les sens. Fin de citation.
En conséquence, si ces fibres ont été traitées jusqu’à se transformer en une matière d’une autre nature et correspondent donc à une autre réalité, alors ce sont des feuilles et il n’y a aucun mal à les utiliser.
Et Allah sait mieux.