Comment un employé peut-il se décharger de sa responsabilité de négligences au travail
Fatwa No: 495589

Question

Je travaillais à la maison pour une société durant trois ans. Parfois, je me réveillais en retard, après le début du travail. Et parfois, je sortais pour aller vaquer à quelques affaires. Mais en me réveillant ou après être revenu à la maison, je faisais le travail qu’on m’avait demandé et le rendait. Il m’arrivait aussi de rester plus longtemps que les heures de travail afin de mener à bien ce qu’on exigeait de moi.
Aujourd’hui, j’ai été licencié et je ne sais pas si cela est dû à mes négligences envers ce travail ou à une autre cause ! Le directeur m’a informé qu’il mettrait fin à mon contrat et c’est effectivement ce qu’il a fait. Je ne sais pas si j’ai effectué toutes les heures durant lesquelles je dormais le matin ou quand j’allais à l’extérieur ? Dois-je expier ma faute ou est-ce que ma punition est d’avoir été licencié ?
Il y a un autre point : j’ai droit à des jours de vacances que le directeur ne m’a pas donnés et dont il ne m’a pas parlé. J’ai su par le biais de mes amis qu’il ne me les donnera pas si je ne les demande pas. Si je lui envoie une lettre en l’informant que je tolère de ne pas prendre ces jours de vacances en contrepartie qu’il tolère ma négligence dans le cadre du travail, sans préciser ou clarifier dans le détail cette négligence, est- ce que cela est suffisant pour être déchargé de toute responsabilité devant Allah à ce sujet ou est-ce qu’il n’y a aucun rapport ? Que dois-je faire ? Je ne veux pas me présenter devant Allah en portant le poids d’une injustice envers cette société.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Vous devez vous repentir à Allah et regretter ce que vous avez fait, et être résolu à ne pas récidiver.
Il fait partie de votre repentir de vous dédouaner de toute responsabilité envers les droits de cette société sur vous. Vous avez donc le choix entre deux options :
Soit, vous demandez pardon aux responsables de la société – ou ceux qui la représentent – et s’ils vous pardonnent alors votre responsabilité n’est plus engagée. Obtenir le pardon sans avoir donné le détail de l’injustice commise est suffisant pour être déchargé de responsabilité selon certains savants. Même si le plus prudent et le plus sûr est de détailler l’injustice commise.
Ou alors, vous compensez la société des heures de travail pour lesquelles vous avez été négligente et vous évaluez cela de sorte à avoir une forte présomption que votre responsabilité soit déchargée.
Pour les heures supplémentaires que vous avez effectuées volontairement pour compenser les heures manquées, il faut revenir au fonctionnement de la société pour savoir s’il est possible de les prendre en compte.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation