Celui qui n’inscrit pas son nom pour le tirage au sort pour le Hajj commet-il un péché ?
Fatwa No: 495619

Question

Je travaille dans une société de tourisme dans la section du tourisme religieux – j’ai 56 ans – et en substance : je suis comme tout le monde, j’espère de tout mon cœur aller au Hajj – et Allah sait ce qu’il y a dans mon cœur – et je souhaite aussi faire une Omra. Mais je ne suis qu’un employé, proche de la retraite, et dans notre contexte… les prix sont chers, seuls ceux qui ont les moyens peuvent se le permettre. Nous organisons le tirage au sort pour le Hajj avant d’envoyer cela au ministère. Il nous faut absolument un nombre défini et il nous reste qu’une seule personne à trouver avant d’envoyer la liste au ministère. Nous attendrons ensuite les noms des gagnants et ceux qui n’ont pas été tirés au sort. Mon patron m’a dit qu’il fallait que j’inscrive mon nom pour compléter la liste et dans le cas où je serais tiré au sort, je présenterai une excuse. L’important étant d’envoyer une liste complète. Je lui ai dit que cela est illicite : comment pourrais-je, si je suis tiré au sort, présenter une excuse pour ne pas y aller en raison de mes faibles moyens financiers… ? Je lui ai dit que je ne disposai que de la moitié de la somme pour aller au Hajj. J’ai 56 ans et Allah m’a comblé en me donnant des enfants sur le tard. Ils ne sont pas encore à l’école. Si je devais mourir, je n’aurais rien à leur laisser. Et la somme que je leur laisserai n’est pas qu’à moi… Et je ne pourrai pas m’endetter pour aller au Hajj. Mon patron a choisi un de mes collègues et il a été tiré au sort. Allah le lui a prédestiné. Ses moyens, qu’Allah le bénisse, le lui permettent… Est-ce que j’ai fait quelque chose d’interdit ? Ai-je négligé l’occasion d’aller au Hajj ? Je ne dors pas et je sens avoir commis un péché parce que je souhaite vraiment aller en Omra et au Hajj pour laver mes péchés et aussi faire une Omra pour ma mère, mon père. Je me sens fatigué chaque fois que j’y pense… Suis-je en tort ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si vous ne possédez pas la somme requise pour faire le Hajj alors vous n’avez pas la capacité financière de le faire et vous ne commettez donc aucun péché en n’inscrivant pas votre nom sur cette liste. Et vous n’êtes pas obligé d’emprunter pour avoir la somme vous permettant de faire le Hajj.
Pour ce qui est de laisser de l’argent à vos enfants après votre mort : ce n’est pas une excuse pour ajourner le Hajj si vous possédez l’argent pour le faire et de quoi subvenir aux besoins de votre famille durant votre absence. Vous êtes dans ce cas coupable d’un péché pour ajourner le Hajj alors que vous pouvez le faire parce que le Hajj est une obligation qui incombe de façon imminente selon la majorité des savants.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation