Retarder la procréation Fatwa No: 49575
- Fatwa Date:6-6-2004
Je projette de me marier In Chaâ Allah le plus rapidement possible, mais ma femme ne veut pas avoir d’enfants maintenant pour pouvoir terminer ses études.
A-t-elle le droit de prendre des pilules dans ces conditions ou dois-je patienter et attendre qu’elle termine ses études ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il n’est pas interdit - le cas échéant - de retarder la grossesse pour une période déterminée, si les deux conjoints sont consentants. Mais il faut l’effectuer avec un moyen licite tel que l’éjaculation hors du vagin ou l’ingestion des pilules qui n’ont pas d’effets néfastes pour la santé.
Nous portons à votre attention, cher frère, que parmi les objectifs les plus importants pour lesquels le mariage a été prescrit est la procréation. Le Compagnon Maâkal Ibn Yassar a relaté qu’un homme a dit au Prophète, : J’ai trouvé une femme noble et de haut rang mais elle est stérile, est-ce que je l’épouse ? Le Prophète, , le lui a interdit, puis il est revenu le voir une deuxième fois et il le lui a interdit. A la troisième fois le Prophète, , le lui a interdit et a dit: Epousez la femme affectueuse et prolifique, car je veux que vous surpassiez les autres nations en nombre le Jour du Jugement Dernier. (Ahmed et Ibn Habbane).
Et Allah sait mieux.