S'asseoir en tailleur Fatwa No: 495952
- Fatwa Date:16-7-2024
Salam aleykum. Tout d'abord, qu'Allah vous récompense pour le temps que vous donnez à répondre à nos questions. Je me demande si c'est une sunna de s’asseoir tout en ayant les jambes croisées, comme les indiens, pour représenter ce dont je parle. Il m'arrive souvent de voir les imams et celui qui récite le Coran le faire (à la mosquée) . Jazzak Allahu khayran
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
S'asseoir les jambes croisées est autorisé. Il a été rapporté dans plusieurs hadith que le Prophète () s’asseyait en croisant ses jambes dans la prière et en dehors de la prière. Handhala ibn Hazim a dit : Je suis venu voir le Prophète () et je l’ai trouvé assis croisant ses jambes. (Rapporté par Boukhari dans son livre al-Adab al-Moufrad.
Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : J’ai vu le Prophète () en train de prier en position assise croisant ses jambes. (Rapporté par Nassa’i et authentifié par Ibn Khouzayma)
Selon Jabir ibn Samoura, quand le Prophète () accomplissait la prière du Subh il restait assis sur place en croisant ses jambes jusqu’à ce que le soleil se lève. (Rapporté par Abû Dâwûd)
S’asseoir en croisant les jambes est donc permis et c’est même l’une des façons de s'asseoir qu’adoptait le Prophète ().
Et Allah sait mieux.