Il ne rentre pas de l’étranger alors que l’université l’y a envoyé étudier à ses frais
Fatwa No: 496156

Question

Je suis professeur d’université. L’université m’a envoyé sur ses frais à l’étranger pour passer mon doctorat. A la fin de mes études, je ne suis pas rentré au pays ainsi que ma famille. Sachant que je percevais une bourse mensuelle de l’université à ce titre… Quel est le statut à ce sujet ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si l’administration chargée de vous envoyer à l’étranger a posé votre retour au pays suite aux études comme condition, ou que, dans le cas où vous ne rentrez pas au pays de leur rembourser la somme qu’ils ont dépensée pour vous, alors vous devez absolument respecter ces conditions et il ne vous est pas permis d’y contrevenir sans excuses. Allah, exalté soit-Il, dit : Vous qui croyez ! Honorez vos engagements. (Coran 5/1).
Et dans le hadith, il est dit : Les musulmans sont tenus de respecter les conditions qu’ils s’imposent. Rapporté par Tirmidhi.
Dans le Muwatta, Malik rapporte de Al-Qâsim ibn Mohammed : J’ai vécu à l’époque de gens qui respectaient les conditions qu’ils s’imposaient au regard de leurs biens et de leurs dons.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation