Chirurgie réparatrice
Fatwa No: 496168

Question

J'aimerais vous demander votre avis en islam, s'il vous plaît, car ma femme et moi avons un problème majeur. Avant notre mariage, elle était en surpoids et est tombée gravement malade à cause de la sorcellerie, ce qui l'a fait perdre énormément de poids très rapidement. Cela a créé de la graisse pendante au niveau de ses cuisses. Depuis notre mariage, cela me bloque énormément dans nos rapports sexuels, et cette situation nous affecte tous les deux profondément depuis 10 ans. Ma femme en souffre beaucoup et est très complexée.Nous envisageons une chirurgie réparatrice pour enlever cette graisse pendante et tendre la peau de ses cuisses. Cependant, nous avons peur de prendre une mauvaise décision et d'encourir la punition d'Allah pour cela. Cette situation pèse énormément sur nous, au point de nous empêcher de vivre normalement. J'aimerais vraiment connaître votre avis à ce sujet, car je ne sais pas comment gérer cette situation.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si cette graisse pendante au niveau des cuisses de votre femme est hors norme et vous nuit ou constitue une difformité, il n'y a alors aucun mal - si Allah le veut - à ce que votre femme pratique une opération chirurgicale esthétique afin de mettre un terme à cette nuisance, surtout si cette chirurgie ne va pas à l’encontre des règles de la Charia et ne comporte aucun danger pour votre femme.
Le Conseil de l’Académie Internationale du Fiqh Islamique, de l’Organisation de la Conférence Islamique a annoncé concernant la chirurgie esthétique la résolution suivante :
Il est légalement permis de pratiquer les interventions de chirurgie esthétique jugées nécessaires et indispensables qui ont pour objectif :
1) Restaurer la forme originelle d’un organe du corps humain, car Allah dit : Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite (Coran 95/4)
2) Rétablir les fonctions normales des différents organes.
3) Corriger les malformations congénitales telles que bec-de-lièvre, courbe importante du nez, doigt ou dent supplémentaires, doigts ou orteils collés, lorsque ces défauts entraînent des gênes physiques ou psychologiques conséquentes.
4) Corriger des malformations consécutives à des brûlures graves, accidents, maladies et autres traumatismes, comme : la transplantation ou la greffe de peau, la mammoplastie après ablation complète ou partielle d’un sein si sa taille entraine un cas pathologique et la greffe de cheveux en cas de chute en particulier pour les femmes.
5) Supprimer une malformation disgracieuse et susceptible de constituer une source de traumatisme physique ou psychique.
Le Conseil a précisé dans la même résolution concernant les règles générales à respecter dans la chirurgie esthétique permise :
Les autres règles de procédure médicale stipulées par la jurisprudence islamique doivent être strictement observées : l’interdiction faite à un homme et une femme de s’isoler des autres et de retrouver en tête à tête, et l’interdiction de dévoiler à d’autres sans nécessité absolue une partie des organes intimes du corps. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation