Ma belle-mère nous a expulsés de chez nous
Fatwa No: 496225

Question

Salam Sheikh, Je me suis récemment marié (le 8 novembre 2023), le père de mon mari a été rappelé au près d’Allah Subhana Wa ta’ala le 28 décembre 2023. A la suite de son décès, la mère de mon époux est venue faire la période des 4 mois et 10 jours chez mon mari et moi. Il était convenu qu’à la fin de cette période elle retourne dans sa maison. La période étant terminée, la mère de mon mari ne veut pas repartir. Nous sommes à 7 mois de cohabitation, très difficile. Hier (26/06/23) elle a décidé de nous mettre à la porte de chez nous, en disant qu’elle était chez elle. Je suis quant à moi actuellement enceinte de 4 mois. Je suis donc retournée chez mes parents et mon mari dort chez son cousin. Quel est l’avis religieux sur cette situation ? A-t-on le droit de lui demander de partir de chez nous et lui demander de rejoindre son domicile ? Baraka Llahu Fik.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si la maison appartient au mari ; sa mère n'a pas le droit de vous en expulser et il a le droit d'exiger qu'elle rentre chez elle, mais il doit faire preuve de piété filiale et bienfaisance envers elle. Par contre, si la maison appartient à la mère de votre mari, comme elle le prétend ; elle a le plein droit de vous empêcher d'y habiter ; dans ce cas, votre mari est tenu de vous assurer un logement adéquat comme il est tenu de vous assurer, d’une façon convenable et selon ses moyens la nourriture et les vêtements nécessaires.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation