Don fait au cours d’une maladie dont on redoute qu’elle soit fatale Fatwa No: 496279
- Fatwa Date:23-7-2024
Avant le décès de ma mère qui avait un cancer, que Dieu ait son âme, elle m’a fait donation de sa maison principale et elle a fait donation de sa maison secondaire à ma sœur, alors que ma grand-mère est toujours en vie (la mère de ma mère).
Ma mère est décédée depuis peu, est-ce que je dois donner le sixième de la valeur de la maison à ma grand mère ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre mère vous a donné cette maison alors qu’elle était malade du cancer, alors ce don a le statut d’un testament, puisqu’un don fait au cours d’une maladie dont on redoute qu’elle soit fatale a le même statut qu’un testament.
Dans Al-Muqnî, Ibn Qudâma a dit : Un don fait au cours d’une maladie dont on redoute qu’elle soit fatale comme la pleurésie, une hémorragie chronique, que le malade n’arrive pas à se tenir debout, une hémiplégie débutante (paralysie d'une ou plusieurs parties du corps d'un seul côté), une tuberculose avancée, ou toute maladie pour laquelle deux médecins attestent qu’elle est fatale, alors les dons faits à ce moment ont le statut de testament, et il n’est pas valide de faire un testament en faveur d’un de ses héritiers ou de faire un testament de plus de la valeur d’un tiers de l’héritage à un étranger sauf si les héritiers sont d’accord. Fin de citation.
Et puisque vous héritez de votre mère, le don de sa maison n’est pas valide si elle l’a fait au moment où elle était malade en fin de vie. Votre grand-mère a donc droit au sixième de la maison. Le statut de ce que votre mère a donné à votre sœur est le même que ce qu’elle vous a donné.
Et Allah sait mieux.