Rater la prière du vendredi en période d'examens
Fatwa No: 496294

Question

As-salaam 3alaykoum,Je suis en période d'examens et parfois il m'arrive d'oublier quel jour on est, et j'étais persuadé qu'on était jeudi à un tel point que j'ai trouvé bizarre que (par exemple) mon cousin soit en weekend, puis à l'heure du jumuaa je me suis rendu compte qu'on était vendredi grâce à la notification de la prière que j'avais donc raté. Je me suis demandé si cet oublie, bien qu'accidentel constitue un péché, et si oui comment m'en repentir ?BaarakAllahou feekoum wa as-salaam 3alaykoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous n’avez commis aucun péché pour avoir manqué la prière du vendredi par oubli et cela n’est pas considéré comme une négligence de votre part puisque vous ne l’avez pas fait en connaissance de cause. De façon générale, il n’est pas tenu rigueur au croyant d’un manquement religieux en raison d’un oubli. Allah dit que parmi les invocations des croyants, on compte la suivante : Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos oublis ou de nos erreurs ! (Coran 2 :286). Et dans un hadith, il est dit : Allah a pardonné aux membres de ma communauté ce qu’ils ont commis par erreur, oubli ou contrainte. Rapporté par Ibn Mâjah, Al-Hâkim et Ibn Hibbân. Et dans un autre hadith : Celui qui a oublié d’accomplir une prière ou était en train de dormir, alors qu’il la fasse dès qu’il s’en souvient. Allah, exalté soit-Il, dit : accomplir la prière afin d’y mentionner Mon nom et de te souvenir de Moi. (Coran 20/14). Rapporté par Ibn Mâja, Abu Daoud et Ibn Hibbân dont c’est la version.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation