Le père est-il coupable de péché si ses enfants s’égarent parce qu’ils restent avec leur mère après le divorce ? Fatwa No: 496312
- Fatwa Date:26-8-2024
Je crains Allah et je prie et m’acquitte de mes obligations religieuses, mais pour ce qui est de ma femme, c’est tout le contraire. J’ai eu beau essayer de la réformer par tous les moyens sans y arriver après avoir patienté plusieurs années. J’ai eu une fille et un garçon avec elle. Selon la loi du pays étranger dans lequel nous vivons, les enfants resteront avec elle après le divorce.
Le problème est que j’ai peur qu’après le divorce, les enfants reçoivent une éducation non islamique à cause de leur mère. Et c’est ce qui a retardé ma décision de divorcer.
En supposant que je prenne cette décision, est-ce que c’est moi qui porterais à mon cou la responsabilité de l’égarement des enfants parce que je les ai laissés avec leur mère qui ne suit pas les règles de l’islam ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous avez fait tout votre possible pour réformer votre femme sans que les moyens mis en œuvre ne donnent de résultat, alors il n’y a aucun mal à la divorcer. Le simple fait de divorcer ne vous fait pas porter la responsabilité d’une injustice envers vos enfants ou coupable de les avoir négligés.
Si leur mère n’est pas légitime pour avoir leur garde et qu’il n’y a aucune possibilité qu’ils soient rattachés à vous ou à toute autre personne qui soit légitime pour ce faire et en qui on pourrait avoir confiance pour les enfants, alors vous devez faire votre possible pour rester en lien avec eux, vous efforcer de les instruire, de les faire grandir selon les principes de la religion et des nobles mœurs, les préserver des idéologies fourvoyées et des comportements déviants. Sollicitez l’aide d’Allah et remettez-vous-en à Lui. Invoquez en leur faveur autant que possible.
Vous êtes excusés pour ce que vous n’avez pas la possibilité de faire. Ceci dit, nous ne vous conseillons pas de divorcer si la femme est musulmane ou une femme des gens du Livre de sorte à rester proche de vos enfants, d’avoir la possibilité de les instruire et de les faire grandir conformément aux mœurs des musulmans.
Et Allah sait mieux.