Lier un divorce a un fait qui ne s’est pas produit
Fatwa No: 496540

Question

Un divorce prend-il effet s’il est lié à une condition qui ne s’est pas produite ?
Ma femme m’a accusé d’avoir commis une chose que je n’ai pas faite et n’est absolument pas arrivée. Ma colère était si grande de l’entendre m’en accuser que je lui ai dit : ‘’ si j’ai fait cela alors tu es divorcé.’’ Mais je n’avais pas l’intention de la divorcer puisque je n’ai pas fait ce dont elle m’accuse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Tant que vous n’avez pas eu l’intention de rendre ce divorce effectif, mais de le lié à l’objet de l’accusation, dont vous êtes innocent, alors le divorce est nul et non avenu et rien ne vous incombe.
Dans la Mawsû’a Al-Fiqhiyya Al-Kuwaytiyya, il est dit : En somme, lier un divorce ou autre à un fait est valide pour ce qui est du passé comme ce qui est du futur puisque cela n’est pas considéré comme un faux serment quand cela s’oppose à la réalité contrairement à la mécréance.
Ainsi, celui qui dit : ‘’ si les faits sont contraires à ce que j’ai dit.’’ ou : ‘’ si les choses ne sont pas telles que je les ai dites.’’ ou : ‘’ Si les choses sont telles qu’untel a dit alors mon épouse est ceci ou cela.’’ ou : ‘’ Je devrais jeûner un mois.’’ ou : ‘’ Alors il devient un juif.’’ Si ce qu’il a affirmé est infirmé dans les faits ou si ce qu’il a infirmé est affirmé dans les faits alors sa femme est divorcée s’il s’agit du premier cas. Fin de citation.
Le conseil que nous vous adressons est d’arrêter de jurer sur le divorce en le liant à une condition, quand vous êtes énervé. Prenez garde à réagir sans retenue en cas de colère. C’est une clé du mal.
D’après Abou Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui), un homme demanda un conseil au Prophète () qui lui fit cette recommandation : Ne te mets pas en colère. L’homme réitéra à plusieurs reprises sa question, obtenant à chaque fois la même réponse : Ne te mets pas en colère. Rapporté par Boukhari.
Ibn Rajab explique : Ce qui prouve que la colère représente tout le mal et que s’en prémunir représente tout le bien. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation