Exploiter le temps libre durant mes horaires de travail pour travailler avec une autre société
Fatwa No: 496693

Question

Je travaille à plein temps en tant que consultant en systèmes informatiques pour une société de technologie d’informations. Je travaille à domicile, sur le net. J’ai beaucoup de temps libre durant mon travail puisque je réalise les tâches qui me sont confiées en un temps très court. Durant ce temps libre, je travaille pour une autre société en tant que consultant également. Mais ma priorité reste mon emploi initial.
M’est-il possible de travailler avec la deuxième société durant mon temps libre au cours de mes journées de travail pour la première société, mon emploi initial ? Cette société ne sait pas que j’ai un deuxième emploi et l’accord que j’ai signé avec eux stipule de ne travailler pour personne d’autre.
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne vous est pas permis d’utiliser votre temps libre sur votre premier emploi avec une autre société sans permission. Et même si le contrat avec cette société ne mentionnerait pas que cela est interdit. Cela est donc le cas à plus forte raison si c’est une condition du contrat. En effet, un employé est payé pour un temps défini et ce type de contrat implique que toute utilité qu’il produit durant ce temps appartient à l’employeur seul durant tout le temps de travail. 
Dans son ouvrage Kashshâf Al-Qinâ’ publié avec Al-Iqnâ’, Al-Bahûtî a dit : Un employé est payé pour ce qu’il produit durant un temps défini et c’est son employeur qui bénéficie seul de ce qu’il produit durant le temps de travail. Personne d’autre que son employeur ne peut en profiter. À la fin du temps de travail, l’employeur est propriétaire de tout ce que l’employé a produit conformément aux termes du contrat puisque c’est ce qu’il implique. Fin de citation.
Et dans le hadith, il est dit : Les musulmans sont tenus de respecter les conditions qu’ils s’imposent, sauf des conditions qui rendent licite ce qui est illicite et illicite ce qui est licite. Rapporté par Tirmidhi qui le qualifie de d’authentique et de bon (Sahîh Hassan).
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation