Comment connaitre l’horaire du premier appel à la prière du Fajr
Fatwa No: 496702

Question

On connait l’heure du deuxième appel à la prière par des signes particuliers qui prouvent le début de l’heure du Fajr. Comment les gens pouvaient-ils connaitre les heures du premier appel à la prière du Fajr dans les temps anciens alors qu’il n’y avait pas de montres ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’horaire du premier appel à la prière du matin débute à partir du dernier sixième de la nuit selon l’avis qui est connu chez les Malikites.
Al-Hattâb Al-Mâlikî a dit dans Mawâhib Al-Jalîl : Selon ce qui est connu de notre école (Malikite) est que l’on doit faire l’appel à la prière du matin à partir du dernier sixième de la nuit jusqu’à la pointe de l’aube. Fin de citation.
Pour ce qui est de comment connaitre l’horaire du premier appel à la prière du matin, les gens habiles pour déterminer les horaires le savent bien (avant l’apparition des appareils modernes), et ils divisaient la nuit – à partir du coucher du soleil – en 12 étapes selon ce que font les experts en ce domaine.
Dans le livre Hâshia Al-Dusûqî Al-Mâlikî, il est dit : Il est interdit de faire l’appel à la prière du matin avant le dernier sixième de la nuit comme l’a mentionné Al-Ajhûrî dans ses annotations sur le livre de Al-Risâla. Et la nuit est décomptée à partir du coucher du soleil. Pour ce qui est du propos de Al-Badr Al-Qurrâfî : le dernier sixième de la nuit correspond aux deux dernières des douze étapes qui composent la nuit considérant qu’on la subdivise cette dernière tout au long de l'année en 12 étapes et qu’une étape nuit peut donc être plus ou moins longue (selon les périodes de l’année). Fin de citation. (N.T : les étapes correspondent au positions que prend le soleil dans le ciel. Dans la journée les étapes sont déterminées à partir de l'ombre et au cours de la nuits à partir de la l'apparition ou la disparition de certains astres bien connus.)
Mohammed Al-Amîn Al-Mâlikî a dit dans Daw Al-Shumû’ : Et la nuit est décomptée à partir du coucher du soleil. Pour ce qui est du propos de Al-Badr Al-Qurrâfî : le sixième de la nuit correspond à deux étapes de toutes celles qui composent la nuit considérant qu’on la subdivise toujours en 12 étapes et qu’une étape peut être plus ou moins longue (selon les périodes de l’année) comme cela est connu de la terminologie adoptée par les spécialistes dans le domaine de la définition des horaires. Fin de citation.
Nous nous sommes limités aux citations de savants de l’école Malikite puisque l’auteur de la question est d’un pays dans lequel cette école est la plus répandue comme cela est bien connu.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation