Suis-je toujours l'épouse de mon mari ? Fatwa No: 496807
- Fatwa Date:5-8-2024
Salam Alaikoum,
Je reviens à nouveau vers vous pour éclaircir d'avantage ma question. Je souhaite savoir si un mari lors d'une dispute réclame la dote et que la dote lui est restituée mais qu'il n'a formulé aucune répudiation. Est-ce que je suis encore mariée à cet homme ? Le fait qu'il est repris la dote sans me divorcer compte-t-il comme divorce ? Il souhaite à présent revenir car il regrette et souhaite me restituer la dote. Est-ce que je suis toujours mariée ou est-ce que le fait qu'il est repris la dote sans m'avoir répudier compte comme un divorce ? Je précise que mon cas n'est pas un khoul car jai redonné la dote à contre cœur pour éviter d'envenimer la dispute. Merci d'avance.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le principe de base est qu’un mariage subsiste tant que rien ne vient l’annuler. Le seul fait que vous ayez restitué la dot à votre mari n’a aucune incidence sur la validité du mariage. La vie maritale est toujours de vigueur. Que chacun d’entre vous se comporte avec son conjoint selon la bienséance dans le cadre du respect mutuel et que chacun reconnaisse à l’autre le rang qui est le sien et respecte ses droits. Allah, exalté soit-Il, dit : Les femmes ont sur leurs maris des droits équivalents à leurs devoirs envers eux, conformément aux usages. (2/228). Tout ceci participe de la stabilité de vie conjugale dans laquelle on devrait retrouver apaisement et sérénité. Cela fait partie des finalités les plus importantes d’avoir légiféré le mariage. Allah, exalté soit-Il, dit : Un autre signe de Sa toute-puissance est d’avoir créé pour vous des épouses de votre espèce auprès desquelles vous goûtez au repos et d’avoir fait naître entre vous affection et tendresse. Voilà bien des signes pour des hommes capables de les méditer. (30/21).
Cette attitude a des répercussions positives sur la famille et permet aux enfants de grandir sainement. En parallèle, cela ferme la porte au mal et au diable, ne lui donnant aucun accès pour pénétrer au sein de la famille, diffuser la rancœur et créer des disputes.
Et Allah sait mieux.