S’imposer des formules de rappel quotidiennement Fatwa No: 496951
- Fatwa Date:2-9-2024
Je m’oblige à dire chaque jour des formules de rappel : des glorifications (Subhân Allah) des attestations de foi (Lâ Ilâha Illa Allah) et des demandes de pardon (Astghfir Allah). J’habitue ma langue à les dire en marchant, dans la voiture, au bureau. J’ai fait un tableau dans lequel j’inscris chaque jour le type de rappel, comme suit :
1 – Lundi : Subhân Allah, Al-Hamd Lillah, Lâ Ilâha Illa Allah, Allah Akbar.
2 – Mardi : Subhân Allah Wa Bi Hamdihi, Subhân Allah Al-‘Adhîm.
3 – Mercredi : ô Allah, pardonne aux musulmans et aux musulmanes, les vivants et les morts : Allahumma Ghfir Lil-Muslimîn Wa Al-Muslimât, Al-Ahya Minhum Wa Al-Amwât.
4 – Jeudi : Il n’y a de divinité en droit d’être adorée qu’Allah, seul et sans associés, Il règne en Maître absolu sur la Création, Il mérite toutes les louanges et Il a pouvoir sur toute chose. lâ ilâha illallâh wahdahu lâ charika lah, lahu al-mulku wa lahu al-hamdu, wa huwa ‘alâ kulli chay’in qadîr.
5 – Vendredi : Ô Allah ! Puisses-Tu prier sur notre maitre Mohammad : Allahumma Salli Wa Sallim ‘Ala Sayyidina Mohammed.
6 – Samedi : Il n’y a de divinité en droit d’être adorée qu’Allah, je faisais vraiment partie des injustes.
7 – Dimanche : La demande de pardon et la meilleure formule de demande de pardon.
Quel est le statut de cette pratique sachant que je ne me limite pas à un nombre de fois précis de répétitions, mais chaque fois que je m’en souviens je le dis.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le Rappel d’Allah est légiféré à tout moment. Le musulman devrait évoquer Allah abondamment puisqu’il est établi que la religion nous encourage à agir ainsi. Allah dit :
Vous qui croyez ! Invoquez fréquemment le nom d’Allah. Célébrez Sa sainteté et Sa gloire matin et soir. (Coran 33/41-42).
[…] à ceux et celles qui invoquent souvent Son nom (Coran 33/35).
[…] qui, debout, assis ou allongés sur le côté, invoquent le nom d’Allah (Coran 3/191).
Mais répartir ces formules de la façon mentionnée est une pratique qui n’a jamais été rapportée des prédécesseurs. S’imposer de dire ces formules selon la façon décrite entre dans la définition d’une hérésie par ajout (Bid’a Idâfiya). Ce qui comprend que vous êtes privés de chacune de ces formules tout au long de la semaine à l’exception d’une seule. Sachant que la demande de pardon par exemple, et aussi la prière pour le prophète (), et dire souvent : Il n’y a de divinité en droit d’être adorée qu’Allah… il est recommandé de les dire chaque jour. Alors comment vous privez-vous de cela et ne les dites pas tous les jours de la semaine. Pour davantage d’information sur la question, revenez à la Fatwa numéro 408490.
Et Allah sait mieux.