Attacher sur soi quelque chose pour faire beau si des gens l'attachent en considérant qu'il est un porte-bonheur
Fatwa No: 497056

Question

J’ai la conviction -Allah soit loué – que le porte-bonheur n’existe pas. Je crois au destin et au décret divin. Aussi, il y a un porte-clés pour téléphone portable que j’accroche et sur lequel est dessinée une feuille d’un arbre vert très joli. Mais dans certaines sociétés d’occident, ils pensent qu’il s’agit d’un porte-bonheur. Mais moi j’accroche cela sur mon portable uniquement parce que c’est joli sans avoir aucunement l’intention que cela procure de la chance – qu’Allah ne permette pas d’avoir une telle croyance -. Puis-je continuer à le porter puisque les actes ne valent que par leurs intentions ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’est pas permis de porter quoi que ce soit avec l’intention que cela procure de la chance ou repousse le mauvais œil. Dans le recueil d’Ibn Hibbân, selon ‘Uqba ibn ‘Âmir : j’ai entendu le Prophète () dire :
Qu’Allah n’accorde pas ce qu’il recherche à celui qui porte une amulette et que celui qui porte un coquillage ne trouve pas la tranquillité.
Dans son livre Al-Targhîb Wa Al-Tarhîb, Al-Mundhirî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : C’est une sorte de collier de perles que les gens accrochaient sur eux avec la conviction que cela pouvait repousser les méfaits. Une telle croyance est de l’ignorance et un égarement puisque seul Allah peut empêcher que des choses se produisent et personne d’autre que Lui ne peut les repousser. Fin de citation.
Quant à accrocher cette photo sur le portable dans un but esthétique sans avoir aucune intention ou croyance fausse à ce sujet, c’est en principe permis.
Dans le livre Al-Bayân Wa Al-Tahsîl, il est dit : On a interrogé Malik pour ce qui est d’accrocher une chose sur un cheval, l’attacher à un fil et le poser à son cou. Il dit : je ne vois pas de mal à cela si c’est pour l’embellir. Fin de citation.
Dans son ouvrage Sharh Sahih Mouslim, Al-Nawawi a dit : Les propos de malik signifient : je pense que l’interdiction est spécifique à celui qui le fait pour repousser un mal ou faire disparaitre le mal dû au mauvais œil. Mais pour celui qui accroche une chose pour faire beau ou autre, il n’y a pas de mal à cela. Fin de citation.
Dans son ouvrage Fath Al-Bârî, Ibn Hajar a dit : De même, il n’y a pas d’interdiction s’il s’agit d’accrocher une chose pour faire beau, tant que cela n’atteint pas le degré d’orgueil ou de gaspillage. Fin de citation.
Malgré tout, si cette image est répandue et qu’y sont liées de fausses croyances chez les habitants du pays dans lequel vous vivez, alors il ne convient pas de l’accrocher pour éviter de leur ressembler et se tenir loin de toutes suspicions et de mauvaises opinions que les musulmans pourraient avoir à votre sujet. Mais si l’image n’est pas répandue dans le pays où vous vivez, alors il n’y a pas de mal à accrocher une telle image.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation