Faire le vœu de prier deux Rak’ats après chaque prière obligatoire si Allah comble son besoin et vouloir se libérer de ce vœu
Fatwa No: 497086

Question

Il y a dix ans, j’ai fait le vœu de prier deux Rak’ats après chaque prière obligatoire si Allah comble mon besoin. Et j’ai ajouté à cela deux Rak’ats après le Maghrib, ce qui en faisait 4. Et j’ai effectivement commencé à prier toutes ces prières jusqu’à ce jour, mais je commence à avoir la flemme de les faire quand je manque une prière obligatoire puisque j’ai l’impression que je vais prier deux prières obligatoires en raison de mon vœu. Soit, 11 Rak’ats. Et donc je ne prie pas et je ne suis déjà même pas recueilli dans mes prières alors que je sais qu’il faut que je sois recueilli et ne pas accomplir les prières avec paresse et je sais aussi que je ne les ferais pas – comme je l’ai dit – et donc je laisse la prière obligatoire et je reviens par la suite en me repentant à cause de mon vœu qui m’a conduit à délaisser la prière obligatoire. M’est-il permis de délaisser l’engagement de ce vœu pour ne pas avoir à délaisser régulièrement la prière obligatoire par paresse ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ces prières que vous vous êtes imposées par ce vœu vous incombent désormais au même titre que les prières obligatoires. Et vous n’avez pas la possibilité de les délaisser. Vous devez plutôt les accomplir assidûment tout comme vous le faites avec les prières obligatoires puisque c’est vous-même qui vous les êtes imposées. Et le Prophète () a dit : Que celui qui fait le vœu d’obéir à Allah Lui obéisse.
Vous n’avez pas la possibilité de vous défaire de ce vœu tant que vous avez la capacité de le respecter. La paresse n’est pas une excuse qui vous autorise à délaisser cet engagement. Vous devez donc accomplir assidûment les prières obligatoires et aussi celles liées à ce vœu et ne pas les accomplir avec négligence en raison de ce que nous avons dit.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation