Divorces multiples
Fatwa No: 497155

Question

Salam alaykoum
J’ai une question : mon mari m’a divorcée il y a deux ans puis nous nous sommes remariés en janvier 2024. Il m’a divorcé car nous nous sommes disputés et il m’a reprise juste avant la fin de ma période de viduité ; il m’a divorcée de nouveau une semaine après m’avoir reprise. Je voulais savoir s'il peut-il me reprendre et est-ce que le fait d’avoir refait un halal remet les divorces seulement prononcés à zéro ? Car le premier c’était il y a deux ans mais on s’est vraiment séparé.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le mariage avec une femme après expiration de son délai de viduité suite à une répudiation révocable n’annule pas la prise en considération des divorces précédents. Ibn Qudâma a mentionné dans son livre Al-Mughni que si un mari divorce de sa femme moins de trois fois et qu'il la reprenne sous son autorité maritale avant la fin de sa période de viduité ou après expiration de cette dernière par un nouveau contrat de mariage sans qu’elle n’ait épousé entre temps un autre homme, alors elle reviendra vers lui pour ce qui reste de ses trois divorces. Il a, par ailleurs, ajouté que d’après sa connaissance il n’y a aucun désaccord entre les oulémas sur ce point.
En fonction de ce qui précède, il vous reste deux divorces après votre premier retour sous l’autorité me de votre mari. Si ce dernier vous a divorcé à deux reprises, la séparation est définitive et le divorce est irrévocable. Et dans ce cas, votre mari n’a plus le droit de vous reprendre en tant qu’épouse sauf si vous vous remariez avec un autre homme – par envie et non pas pour légitimer un mariage avec votre premier époux – et que ce nouveau mari consomme le mariage avec vous, puis vous divorce ou décède et que votre période de viduité prenne fin.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : S’il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu’ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d’Allah (Coran 2/230).
Nous conseillons à votre mari d’exposer ce problème aux responsables de l’un des centres islamiques.
Nous attirons l’attention sur la nécessité de tout faire pour assurer la stabilité de la vie conjugale, de faire preuve de sagesse pour résoudre les conflits qui peuvent surgir au sein du couple et d’éviter à tout prix de recourir au divorce comme moyen de résoudre les problèmes.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation