Avis religieux sur les herbes qui causent le noircissement des cheveux. Fatwa No: 49716
- Fatwa Date:2-5-2013
Il existe un ensemble d'herbes dont on se sert pour rendre les cheveux lisses ainsi que pour les rendre plus longs, mais il y a parmi elles une espèce qui cause le noircissement des cheveux, ceci étant une conséquence de ce processus et non pas voulu.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il n'y a pas de mal à se peigner les cheveux, les allonger et les rendre lisses ; tout ceci fait partie des soins que le Messager () nous a ordonné d'apporter à nos cheveux en disant dans le Hadith rapporté par Abou Horayrah, qu’Allah soit satisfait de lui: "Quiconque a des cheveux, qu'il en prenne soin". (Abou Dawoud).
Mais les Hadiths Sahihs nous mettent en garde contre le fait de se teindre les cheveux en noir. Selon Djâbir, qu’Allah soit satisfait de lui, "Le jour de la conquête de la Mecque, on fit venir le père d’ Abou Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, Abou Qohâfa, qui avait les cheveux et la barbe tout blancs. Le Messager d'Allah a dit: Changez cela tout en évitant le noir. (Mouslim). Le Messager () a dit également:
" Il y aura à la fin des temps des gens qui se teindront les cheveux en noir comme (le noir de) la poitrine des pigeons. Ces gens ne sentiront pas l'odeur du Paradis" (Abou Dawoud). Il s’agit ici d'une une menace très sévère.
Et il y a d'autres preuves étayant cet avis. En principe, cette proscription est à prendre telle quelle, et ce tant que l’on ne trouve pas d’autre preuve allant dans le sens du caractère uniquement détestable de cet acte. Or, il n'y a pas de preuve de ce genre. Vient s'ajouter à ceci le fait que la menace du châtiment, mentionnée dans le dernier Hadith, ne peut concerner qu'une action interdite ou que l'abandon d'une obligation, comme cela est établi par les règles de jurisprudence islamique.
Partant, il n'y a pas de mal à utiliser les herbes citées plus haut pour la tête, mais à condition de ne pas utiliser l’espèce qui cause le noircissement des cheveux.
Et Allah sait mieux.