Vendre du poisson devant la cour d’une mosquée Fatwa No: 497284
- Fatwa Date:8-9-2024
Quel est le statut de vendre du poisson dans une voiture… devant la porte de la mosquée alors que l’odeur de poisson est sentie par les fidèles qui entrent et sortent de la mosquée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si l’odeur arrive jusqu’à l’intérieur de la mosquée de sorte qu’elle incommode les fidèles qui s’y trouvent, alors il convient de l’interdire en raison de la gêne occasionnée aux fidèles et également aux anges, car ce qui incommode les hommes incommode aussi les anges. Et si la sunna mentionne de sortir de la mosquée qui dégage une odeur désagréable, cela est encore plus à même d’être fait dans ce cas. Consultez la Fatwa numéro 109499.
En revanche, si l’odeur de poisson se répand uniquement à l’extérieur de la mosquée et n’atteint pas l’intérieur, et que seuls les fidèles qui entrent et sortent de la mosquée la sentent, alors il est possible de conseiller cet homme qui les vend de s’éloigner de la porte de la mosquée à une distance suffisante pour tenir compte de l’intérêt général des musulmans venus prier, pour éviter de les incommoder. Si cela n’est pas faisable, alors il faudrait contacter les instances spécialisées afin d’attribuer à cet homme un autre lieu où il ne nuirait pas aux fidèles, c’est le mieux à faire.
Et Allah sait mieux.