Consommer des compléments alimentaires à absorption lente avant le Fajr, durant le Ramadan Fatwa No: 497554
- Fatwa Date:10-9-2024
Quel est le statut de consommer des compléments alimentaires comme la protéine qui a une absorption lente durant le mois béni du Ramadan, avant le Fajr, et ce plusieurs heures avant. Sachant que l’absorption de la protéine dans le corps prend jusqu’à 8 heures. Est-ce qu’en faisant cela je romps le jeûne ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous ne rompez absolument pas le jeûne en faisant cela parce que vous n’avez pas mangé ni bu après le lever du jour. Le fait que le corps absorbe ces protéines lentement à l’intérieur du corps n’a aucune incidence sur la validité du jeûne, tant que vous les avez ingérées avant le Fajr. Allah a autorisé de manger et boire jusqu’au lever du jour. Dans ce verset, Il dit :
Mangez et buvez jusqu’au moment où se distingueront clairement les premières lueurs de l’aube dans l’obscurité de la nuit, puis jeûnez jusqu’à la tombée du jour. (Coran 2/187).
Tant que le fidèle n’a pas dépassé les limites imposées par Allah en consommant ce qu’Il a interdit après le lever du jour, alors son jeûne est valide, Allah soit loué.
Et Allah sait mieux.