L’obligation de maintenir les liens de parenté et l’interdiction de les rompre
Fatwa No: 497662

Question

Quel est le statut de la rupture des relations entre la femme du frère et ses enfants en raison de problèmes, et ce jusqu’à sa mort. La rupture de ces relations dure toujours, sachant que les enfants de la sœur n’ont pas vu leurs cousins (les enfants de leur tante maternelle). Qui est coupable de péché dans ce cas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Certains aspects de la question restent obscurs, mais de façon générale, les liens de parenté sont d’une importance immense. Allah a fait du maintien des liens de parenté une obligation et il a interdit de les rompre. Il dit dans ce verset : Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. (Coran 4/1).
Dans son exégèse, Ibn Kathîr relate les propos d’Ibn Abbâs et d’autres au sujet du sens de ce verset : Prémunissez-vous contre toute rupture des liens de parenté, mais faites preuve de piété filiale et maintenez ces liens. Fin de citation.
D’après Abou Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui) le Messager d’Allah () a dit : Après qu'Allah, exalté soit-Il, eut terminé la Création, al-Rahim (le lien de parenté) s'est accroché au Trône et dit : - " O Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre la rupture. " Allah lui répond. - " Veux-tu que Je maintienne le lien avec celui qui tient à toi et rompe avec celui qui rompt avec toi ? " Elle répondit : "Oui ! " Allah lui dit : - "Eh bien, Je te l'accorde." Puis le Messager d’Allah () ajouta : Récitez si vous le voulez ce verset : “Ne craignez-vous pas, si vous vous détournez, de répandre le mal sur terre et de rompre les liens de parenté ? Voici ceux qu’Allah a maudits et qu’Il a rendus sourds et aveugles à la vérité”. (Coran47/22-23). Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Les fidèles en charge d’assumer les préceptes religieux qui rompent les liens de parenté commettent un péché, de même que ceux qui provoquent une telle rupture. Allah dit : Aidez-vous les uns les autres à pratiquer la vertu et la piété, ne vous aidez pas à commettre le péché et à transgresser. Craignez Allah dont le châtiment est terrible. (Coran 5/2).
Il convient de mettre en œuvre les moyens pour se réconcilier. Se réconcilier est un des actes permettant de se rapprocher le plus d’Allah. De nombreux textes mettent en évidence le mérite à le faire. Par exemple, ce verset :
La plupart de leurs conciliabules ne comportent rien de bon, à l’exception de ceux où l’on incite autrui à faire la charité, à accomplir une bonne action ou à réconcilier des parties en conflit. A celui qui agit ainsi pour plaire à Allah, Nous accorderons une immense récompense. (Coran 4/114).
Ahmad et Abû Dâwûd rapportent de Abou Al-Dardâ (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète () a dit : Voulez-vous que je vous informe d’une œuvre meilleure que le jeûne, la prière et l’aumône ? Ils dirent : Bien sûr, ô messager d’Allah ! Il dit alors : La réconciliation entre les gens. En effet, la rupture (de leurs liens) est la dévastatrice (al-Haliqa) . Dans une autre version : la dévastatrice (raseuse) ne rase pas les cheveux, mais rase la foi
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation