Être témoin d’un mariage d’une femme déjà mariée par le passé sans son tuteur Fatwa No: 497674
- Fatwa Date:16-9-2024
Hier, j’ai été témoin d’un contrat de mariage coutumier écrit à la main et le tuteur de la mariée n’était pas présent. Suis-je coupable d’un péché pour avoir témoigné de ce contrat ? Est-ce que ce mariage est valide ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Fatwa que nous émettons sur ce site concernant cette question est qu’un mariage établi sans tuteur est invalide, que la femme soit vierge ou déjà mariée par le passé. C’est l’avis de la majorité des savants.
Mais celui qui établit un contrat de mariage avec une femme sans son tuteur en étant convaincu que le mariage est valide, imitant en cela l’école de Abu Hanifa – qu’Allah lui fasse miséricorde – alors le mariage est valide.
Si vous avez été témoin de ce mariage qui a été conclu sans la présence du tuteur, en ayant la conviction que ce mariage est valide, alors il n’y a aucun reproche à vous faire concernant votre qualité de témoin.
En revanche, si vous aviez pour conviction que ce mariage était invalide parce que conclu sans tuteur, alors votre statut de témoin de ce contrat est objet de divergence entre les savants. Certains savants sont d’avis qu’un tel témoignage est permis dans ce cas, parce que le statut du contrat est objet de divergence.
Comme cela est mentionné dans Al-Fatâwa Al-Kubrâ, Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya – qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : De même, il est permis de se porter témoin pour un contrat de métayage même si on n’est pas d’avis que cela soit permis, parce que ce statut est le résultat d’un effort d’interprétation. Fin de citation.
D’autres savants considèrent qu’il n’est pas permis de se porter témoin pour un tel mariage.
Ibn Muflih – qu’Allah lui fasse miséricorde – dit dans Al-Nukat Wa Al-Fawâ’id Al-Sunniya ‘Ala Mushkil Al-Muharrar : Est-il permis d’être témoin d’un contrat invalide, mais dont le statut reste malgré tout objet de divergence, et d’en témoigner ? Il faut dire que cela a été mentionné par les tenants de notre école (Hanbalite) : si le fidèle a été témoin suite à une interprétation de sa part, ou parce qu’il a imité l’avis d’un savant, alors cela est permis. Et dans certains cas, il y a une divergence que nous avons déjà abordée. En dehors de ces cas, ce n’est pas permis. Cheikh Taqî Al-Dîn a dit : Le cadi a dit : Est-il permis d’être témoin d’un contrat invalide et d’en témoigner ?
S’il s’agit d’un contrat unanimement reconnu comme invalide, comme un contrat usuraire, un contrat avec des conditions d’option inconnues, ou une condition invalide à l’unanimité des savants, alors il n’est pas permis d’être le témoin d’un tel contrat ni d’en témoigner. En revanche, si l’invalidité du contrat résulte d’un effort d’interprétation acceptable, alors on ne peut pas l’interdire puisqu’on ne peut affirmer de façon catégorique que le contrat est invalide. Fin de citation.
Nous signalons l’importance d’enregistrer le contrat de mariage dans les tribunaux puisque l’enregistrement de tels contrats est devenu nécessaire en pratique pour préserver les droits.
Et Allah sait mieux.