Des souillures qui sortent de façon non régulière
Fatwa No: 497713

Question

Je souffre d’hémorroïdes, des sécrétions sortent de mon anus de façon non régulière et touchent mes vêtements. Ces sécrétions peuvent sortir plusieurs fois par jour ou certain jour, ne pas sortit du tout. Avant chaque prière, je m’essuie et j’enlève les sous-vêtements jusqu’à la fin de la prière. Est-ce qu’il est juste d’agir ainsi ? Dans le cas où ces sécrétions sortiraient et toucheraient mes vêtements, devrais-je les changer ? De même si cela arrive plusieurs fois par jour ? Que dois-je faire quand je suis en voyage puisqu’il ne m’est pas possible de changer mes vêtements ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il vous est possible de vous préserver en apposant une serviette hygiénique absorbante ou autre à cet endroit, puis, le moment venu de prier, l’enlever et vous essuyer, si toutefois vous constatez la présence d’une souillure. Vous pouvez ensuite faire vos ablutions et prier. Cette solution pour vous prémunir des souillures met fin à votre problème et ne nécessite pas d’ôter vos vêtements, que vous soyez en voyage ou non. Mais si vous n’agissez pas ainsi, vous devez faire disparaitre la souillure du vêtement lorsque vous voulez prier. Ceci en lavant l’endroit du vêtement atteint par la souillure en l’aspergeant d’eau jusqu’à ce que la trace de souillure ait disparu. Et vous n’êtes pas obligé de changer vos vêtements, mais uniquement laver l’endroit atteint par la souillure et rien d’autre. S’il ne vous est pas possible de laver la souillure quand cela est obligatoire, et que vous êtes contraints de prier avec un vêtement souillé, alors votre prière est valide – dans ce cas – puisque se prémunir des souillures est une condition de validité de la prière si on a connaissance de ce statut et la capacité de le faire, comme nous l’avons expliqué dans la Fatwa 356278. Et si cette souillure sort de votre corps ne serait-ce qu’une fois par jour, les Malikites accordent plus de facilité à ce sujet et n’obligent pas à faire disparaitre la souillure comme nous l’avons dit dans la Fatwa numéro 466363.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation