Il s’est brûlé délibérément pour soumettre son âme rebelle et non pas dans l’intention de se suicider Fatwa No: 49784
- Fatwa Date:5-4-2016
Loin de toute idée de suicide, mais motivé par le seul désir d’intimider son âme, il s’est brûlé délibérément. Malheureusement, le feu a pris et il a eu des brûlures à des degrés avancés au niveau de tout le corps. Il a passé un mois sous surveillance médicale à l’hôpital, au terme duquel il a succombé ; il a passé ce mois à accomplir la Salât et à exprimer ses remords et son repentir.Son acte est-il suicidaire selon le verdict de la charia ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Tant que cet homme n’a pas visé le suicide en se brûlant, mais a voulu simplement faire peur à son âme en lui rappelant le châtiment de la vie future, celui du feu de la Géhenne –comme on le déduit de votre question– cela n’est pas considéré comme un suicide. Cependant il a commis un péché majeur car le procédé auquel il a eu recours, n’est pas licite, conformément au hadith :
Personne à part Celui qui a créé le feu, n’a le droit de torturer par le feu. Ahmad, Abû Dûwûd, jugé Sahîh par al-Arnâ’ût et al-Albani.
Nous souhaitons vivement qu’Allah lui accorde Son Pardon en raison de son repentir, des bonnes œuvres qu’il a accomplies et de son intention qui n’était pas le suicide.
Allah, exalté soit-Il, dit :
Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 06/54).
Allah, exalté soit-Il, dit également :
Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. (Coran 20/82).
Et Allah sait mieux.