Contraint de raser la barbe Fatwa No: 49801
- Fatwa Date:10-6-2004
Je suis musulman pratiquant et je veux savoir est-ce qu’il est permis de raser la barbe ? Car si je ne la rase pas je ne pourrais pas travailler, car dans mon travail il est obligatoire de se raser.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est interdit de raser la barbe et c’est une obligation de la laisser pousser. Il est illicite au musulman de commettre une transgression pour gagner sa subsistance. Car la subsistance est assurée par Allah le Très-Haut et c’est Lui Seul Qui détient l’injonction de l’attribuer à son serviteur.
La subsistance ne peut être acquis par la désobéissance d'Allah !
Allah dit : Et quiconque craint Allah, Il (Allah) lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. (Sourate 65/verset 2,3)
Mais si votre abandon de ce travail - pour cette raison - vous cause un préjudice plus grand, alors il vous est permis de repousser la nuisance et de commettre le moindre des deux préjudices.
Donc il vous est permis de rafraîchir la barbe (en couper un peu) ou même la raser conformément à la règle juridique qui initie que nécessité fait loi .
Allah dit : Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. (Sourate 6/ verset 119)
Malgré cela il ne faut pas que vous vous contentiez de cette permission, Roukhsa, il faut implorer Allah assidûment afin qu’Il vous accorde une issue favorable. Si vous trouvez un autre travail où vous pouvez vous conformer aux ordres d’Allah, alors c’est une obligation de le préférer à votre emploi actuel.
Et Allah sait mieux.