Mentir Ă sa famille pour sortir se promener Fatwa No: 498142
- Fatwa Date:29-9-2024
Je vis avec mes parents, j’ai 30 ans et je travaille – Allah soit loué -. Souvent, j’ai envie de sortir avec mes amis, mais ma famille pense que je suis absente assez souvent en raison de mon travail et que cela est suffisant. De ce fait, ils ne voient pas d’un bon œil que je sors.
Est-il interdit de leur dire que je vais rentrer en retard du travail pour sortir, de façon à ce que je puisse me reposer un petit peu ?
Sachant que ma famille – Allah soit loué – est en bonne santé. Je les aide pour tout s’ils ont besoin de quoi que ce soit, je ne m’attarde pas à l’extérieur.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous n’avez pas le droit de mentir à votre famille. Il n’est pas permis de mentir de façon explicite.
Une issue conforme aux préceptes de la religion serait de leur dire clairement que vous avez besoin de sortir avec vos amis. Ou alors, de recourir à des propos ambivalents, en utilisant des termes qui peuvent supporter plusieurs sens et dont celui qui les entend comprenne autre chose que ce que vous visez réellement.
Dans le livre Al-Adâb Al-Shar’iyya d’Ibn Muflih, il est dit : Il est interdit de mentir en dehors des cas de réconciliation, de guerre, ou à une épouse.
Ibn Al-Jawzî a dit : le critère à ce sujet est que tout objectif louable qu’on ne peut atteindre sans recourir au mensonge, alors il est permis de le faire si l’objectif est permis. Si l’objectif est obligatoire alors il est obligatoire de le faire. C’est ce qui est voulu par les propos des savants de notre école (Hanbalite). Ils entendent par là dans les cas de besoin ou de nécessité puisqu’il est obligatoire de mentir s’il s’agit de préserver la vie d’un musulman. Et s’il est possible d’utiliser des propos ambivalents, alors il est interdit de mentir. C’est ce qui semble être l’avis des propos de plus d’un savant. D’autres l’ont soutenu explicitement quand il n’y a aucun besoin de le faire…
Il est permis de recourir à des propos ambivalents. Ibn Al-Jawzî soutient cet avis en précisant : en cas de besoin.
Nous avons déjà dit dans Al-Ri’âya, et dans d’autres occasions que cela est répréhensible s’il n’y a aucun besoin de le faire. Ce qu’on entend quand on parle d’interdiction de recourir aux propos ambivalents, c’est quand cela concerne une personne qui ne fait pas preuve d’injustice. Cependant, d’autres savants soutiennent que c’est interdit.
Un autre avis a été émis : le fidèle a le droit de recourir à des propos ambivalents sans jurer s’il n’a pas besoin de le faire.
Cheikh Taqî Al-Dîn a dit : C’est ce que Ahmad a énoncé. Dans son livre Butlân Al-Tahlîl, il dit que c’est l’avis de la plupart des savants. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.