Une femme demande le divorce parce que son mari lui ordonne de se couvrir et ne pas s’embellir à l’extérieur de la maison Fatwa No: 498679
- Fatwa Date:3-10-2024
Je suis marié depuis 14 ans, j’ai une fille et un garçon. Depuis toutes ces années, il y a eu des différends entre nous parce qu’elle ne m’écoute pas quand je lui dis de ne pas sortir maquillée ou à cause de mes remarques sur sa tenue à l’extérieur de la maison. J’ai attiré son attention à ce sujet à plusieurs reprises. Parfois, elle faisait mine de ne pas faire attention. D’autres fois, je lui faisais des commentaires à ce sujet ou la conseillait. Et en raison de ces différends, il m’arrivait de dépasser les limites, verbalement ou en levant la main sur elle à cause de ses provocations incessantes ou parce qu’elle m’ignorait ou encore parce qu’elle me répondait. Mais il arrivait aussi que la vie suive son cours sans problèmes. Aujourd’hui, elle demande le divorce parce qu’elle ne peut pas continuer à vivre en faisant ce que je considère être juste ou se plier à mes exigences d’ordre religieuses, ou faire quoi que ce soit que je lui dis. Et elle est déterminée à divorcer. Et moi je ne veux pas pour préserver les enfants et le foyer.
Délivrez-nous une Fatwa. Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est obligatoire à votre femme de vous obéir quand vous lui demandez de porter des vêtements qui la couvrent (conformément aux exigences religieuses) et de ne pas avoir de maquillage sur le visage devant les hommes qui lui sont étrangers. Vous n’avez pas le droit de lui autoriser à sortir découverte en exhibant quoi que ce soit de sa beauté.
Ibn Nujaym Al-Hanafî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit dans son livre Fath Al-Qadîr : Quand nous disons qu’il est permis à la femme de sortir de son foyer, nous entendons à condition qu’elle ne soit pas embellie ni ne modifie son apparence de sorte à susciter le regard des hommes ou les faire pencher vers elle. Fin de citation.
Dans les Fatwas émises par Dâr Al-Fatâwa Al-Misriyya, il est dit : Concernant le maquillage simple, nous disons : Allah a légiféré à la femme de s’embellir. Elle peut donc le faire comme elle le veut pour son mari. Quant aux hommes qui lui sont étrangers, il ne lui est pas permis de s’embellir pour eux, qu’elle mette beaucoup ou peu de maquillage. Fin de citation.
Et si votre femme demande le divorce parce que vous lui ordonnez de se couvrir et ne pas exhiber sa beauté quand elle sort, alors elle n’a pas le droit de le demander. Une sévère menace divine a été rapportée au sujet d’une femme qui demande le divorce sans justification légitime. Dans le Sunan d’Ibn Mâjah, Thawbân rapporte que le Prophète () a dit : Toute femme qui demande à son mari de divorcer d’elle alors qu'elle ne subit aucune nuisance ne sentira pas l’odeur du Paradis.
Vous n’êtes pas obligé de répondre favorablement à sa demande de divorce alors que la situation est telle que vous l’avez décrite.
Nous vous conseillons de patienter avec votre épouse et d’œuvrer afin de la réformer avec sagesse et douceur, et lui enseigner les préceptes de la religion. L’aider à renforcer son lien avec son Seigneur et respecter les règles de Sa religion. Et aussi, lui expliquer les méfaits de divorcer sans raison valable et l’incidence que cela aura sur elle et les enfants. Sollicitez l’aide de femmes vertueuses parmi vos proches pour lui en parler et la ramener à la raison. Et invoquez beaucoup Allah pour qu’elle emprunte le droit chemin.
Et Allah sait mieux.