Nul grief à faire à celui qui est atteint d’énurésie de regrouper deux prières les avec les mêmes ablutions.
Fatwa No: 49872

Question

Je souffre d'énurésie et j’ai un handicap physique qui fait que j’ai des difficultés à me déplacer. Si j'accomplis les deux prières de Dhohr et de l’'Asr ensemble, un seul Wodou' (ablutions) est-il suffisant ? En est-il de même pour les deux prières de Maghrib et de 'Ichaa? Et comment faire concernant la prière du Djomo'a (vendredi), sachant que je vais à la mosquée juste avant le second appel à la prière? Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

Vous pouvez accomplir deux prières avec les mêmes ablutions, que ces deux prières soient  celles de Dhohr et de l'Asr ou de Maghrib et de 'Ichaa, et que ce soit de manière anticipée (lors du temps imparti à la première prière) ou retardée (lors du temps imparti à la seconde prière).

 

Ibn Qudâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans al Moghni : " Il est permis à une femme qui souffre de métrorragies d'accomplir deux prières ensemble avec les mêmes ablutions….et il en est de même pour celle qui a des excuses valables autres que les métrorragies".

 

Al-Chawkâni, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: " Une femme qui souffre de métrorragies ou un homme qui souffre d'incontinence peuvent regrouper deux prières avec les mêmes ablutions, que ce soit de manière anticipée (lors du temps imparti à la première prière) ou retardée (lors du temps imparti à la seconde prière)".

 

Quant à votre question concernant la prière du vendredi, il vous incombe de procéder aux ablutions dans le temps imparti à cette prière, c’est-à-dire à partir du moment où le soleil dépasse le zénith selon l'avis prépondérant. Cela vous sera facile avec la permission d'Allah. Alors, si c’est le moment de son accomplissement et que vous êtes à la mosquée, sortez pour aller faire les ablutions, puis revenez à votre place et nul grief à vous faire si vous tardez à accomplir la prière après avoir effectué vos ablutions.

 

Ibn Qudâma a dit dans al Moghni: " Il est permis à une personne d'accomplir la prière juste après s’être purifiée, et il lui est également permis de la retarder pour une raison liée à son bon accomplissement, comme le fait de s'habiller ou d'attendre son accomplissement en commun, ou si elle pense que rien de nature à l’invalider n’est sorti de son corps".

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation