Il est interdit qu’un salaire soit inconnu
Fatwa No: 498979

Question

Dans certaines sociétés de téléphone, il y a des objectifs de vente de lignes téléphoniques. Pour obtenir le salaire dans son intégralité, l’employé doit vendre 80 % des lignes. S’il n’atteint pas cet objectif, il n’aura droit qu’à la moitié de son salaire. Ce point est l’objet d’un accord figurant sur le contrat de travail. Il est possible d’atteindre le chiffre de 120 ou 150 lignes pour chaque employé. Ce qui est beaucoup. Pour réaliser un tel objectif, chaque employé procède ainsi en disant au client : ‘’ vous avez droit à huit lignes gratuites que vous pourrez prendre dans quatre mois.’’ Le contrat est signé en fonction de ces huit lignes. Mais ensuite, il donne ces lignes à un autre distributeur pour les vendre durant ces quatre mois. Et après le délai de quatre mois, le premier qui les avait achetées vient les réclamer et on lui demande de faire un changement de puce dont les frais s’élèvent à 20 guinées seulement. Or, si un utilisateur a acheté une de ces lignes durant cette période, elle restera avec lui et quand il changera de puce, elle restera avec lui. Quel est le statut de tout cela ?
Renseignez-nous. Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce que vous avez mentionné comprend plusieurs interdits : le premier est que le salaire de l’employé est inconnu puisqu’il oscille entre le prendre intégralement s’il vend le nombre de lignes requis, ou la moitié seulement s’il n’atteint pas l’objectif. Finalement, le salaire est inconnu. De plus, l’employé peut atteindre un chiffre supérieur et ne recevoir que la moitié de son salaire. Le fait que le salaire soit inconnu est une chose interdite dans la religion.
Autre interdit relevé dans la question, ce que font certains employés en vendant des lignes à des clients pour les revendre ensuite à d’autres clients, ou certaines de ces lignes, et ensuite, les reprendre du deuxième pour les rendre au premier. C’est de l’injustice et revient à consommer l’argent des gens sans droit. Le fait que les frais soient minimes ne permet en rien d’agir ainsi. Au contraire, il est obligatoire de laisser ces lignes qui ont été vendues à leurs propriétaires durant la période convenue dans le contrat, ou selon les usages.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation