Le travail et le salaire d’un emploi obtenu grâce à une fausse recommandation
Fatwa No: 499108

Question

Je cherchais une opportunité de travail. Le propriétaire d’un camion m’a appelé. Il avait un contrat avec une société de transport, mais n’avait pas d’employé pour faire le travail. Il a déposé mon CV auprès de cette société. J’ai eu un entretien au téléphone. La responsable des ressources humaines m’a dit qu’elle avait besoin de se concerter avant de prendre une décision concernant mon recrutement. Suite à cela, le propriétaire du camion m’a appelé en m’informant que la société l’avait appelé et qu’ils émettaient quelques réserves me concernant parce qu’ils avaient remarqué sur mon CV que je n’étais pas resté longtemps dans les différents postes que j’avais occupés, ce qui leur posait problème. Il se demandait donc s’il pouvait compter sur moi, selon ce que j’ai compris des propos que m’a rapportés le propriétaire du camion. D’ailleurs, au cours de notre conversation, il m’a clarifié les conditions de travail, le salaire, et nous sommes tombés d’accord à ce sujet. Après s’être assuré de ma volonté de travailler avec lui, il m’a dit qu’il les informerait qu’il me connait depuis deux ans pour les rassurer. Et il en a sûrement rajouté à mon sujet bien qu’il ne me connaisse pas. Et au cours de notre discussion, je lui ai dit : il n’y a pas de problème. Est-ce qu’en lui disant cela et le fait qu’il en a sûrement rajouté à mon sujet sachant qu’il ne me connait pas, fais que je suis en partie coupable de son mensonge, et donc, est-ce que ce travail m’est licite et l’argent que je gagne de ce travail est-il licite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si vous accomplissez le travail qui vous est confié parfaitement, comme il vous est demandé, alors le salaire que vous percevez en échange de ce travail est permis – si Allah le veut – puisque cela est la contrepartie du travail de service que vous accomplissez qui est permis.
Tant que le travail est permis en soi, alors l’argent que vous percevez en échange est permis. Même si vous avez commis un péché, vous et celui qui vous a aidé, parce que vous avez approuvé qu’il vous recommande à ladite société en mentant, affirmant qu’il vous connaissait depuis deux ans.


Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation