Si une souillure humide touche le vêtement et qu’on en trouver pas la trace Fatwa No: 499120
- Fatwa Date:22-10-2024
La souillure humide : le sang, le liquide séminal, le sperme, etc. se diffuse-t-elle sur le corps via les vêtements ? Le cas échéant, si je n’en trouve pas de trace sur le corps, dois-je considérer que cette souillure s’est effectivement propagée sur mon corps ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Une souillure humide se propage à tout objet pur qui la recouvre, que ce soit le corps d’un homme, son vêtement, un objet ou autre.
Dans la Mawsû’a Al-Fiqhiyya Al-Kuwaytiyya, il est dit : Les savants des écoles Shâfi’ite et Hanbalite sont d’avis que si un corps pur entre en contact avec une souillure, que l’un est humide et l’autre sec, alors le corps pur est souillé au contact de la souillure. Fin de citation.
Aussi, à partir du moment où vous avez la certitude de ne pas avoir trouvé de trace de la souillure qui a touché votre corps, alors :
Soit cette souillure qui s’est répandue est de très petite quantité, et dans ce cas, la majorité des savants considèrent que cela n’a pas d’incidence.
Soit la trace de cette souillure a disparu en séchant. Dans ce cas, l’endroit où elle s’est répandue est souillé puisque le fait qu’elle ait séché n’est pas suffisant pour purifier un corps autre que le sol, comme le corps humain, un vêtement ou autre. C’est l’avis de la majorité des savants.
Dans son ouvrage Al-Majmû’, Al-Nawawi a dit : Un vêtement souillé par de l’urine ou autre, si la trace de la souillure a disparu en raison du soleil, alors l’avis de notre école (Shâfi’ite) est catégorique à ce sujet, le vêtement reste impur tant qu’on ne le lave. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.