La prière de qui s’est trompé de direction
Fatwa No: 499225

Question

J’ai vu ma copine en train de prier. Quand elle a fini, je suis allé prier dans la même direction qu’elle. Cela a duré plus d’une semaine. Suite à quoi j’ai vérifié la direction de la Qibla par le biais d’une application spécifique et celle-ci indiquait que la direction de la Mecque ne correspondait pas à la direction vers laquelle ma copine avait prié. Dois-je refaire ces prières ? De même, si je doute de la direction vers laquelle j’ai effectué certaines prières par le passé, que cette direction ne fût pas la bonne, dois-je compenser ces prières autant que possible ou accomplir des prières surérogatoires ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tant que votre erreur concernant la direction dans laquelle vous avez prié est due au fait d’avoir imité votre amie, et que celle-ci est une personne de confiance, alors vous n’avez pas à refaire ces prières. C’est l’avis de la majorité des savants des quatre écoles. Ceci parce que vous n’étiez pas considéré comme faisant partie des gens à même d’accomplir un effort de jugement pour déterminer la direction de la Qibla. En imitant votre amie, vous avez fait ce qui vous incombait.
Al-Hattâb Al-Mâlikî a dit dans Mawâhib Al-Jalîl : Un homme clairvoyant qui ignore cependant les preuves juridiques… s’il ne peut juger des faits de son propre chef, alors il est dans l’obligation d’imiter un tiers. Fin de citation.
La personne digne d’être imitée doit être de confiance, c’est une condition pour ce faire. Dans son ouvrage Kashshâf Al-Qinâ’, Al-Bahûtî a dit : Si on informe un fidèle en prière, qui s’est engagé dans cette prière suite à un effort de jugement ou en imitant un tiers, qu’il se trompe de direction et que c’est une certitude, et que celui qui l’en informe est de confiance, alors il est obligatoire de se plier à ses propos et d’agir en conséquence, et délaisser son jugement ou la personne imitée. Fin de citation.
Notre conseil : à partir du moment où ces prières ne sont pas nombreuses, le mieux est de les refaire. Mais il n’y a aucune gêne à ne pas les refaire.
Pour ce qui est de vos doutes concernant les prières précédentes accomplies dans la mauvaise direction, n’en tenez pas compte. Il semble que ce sentiment est dû à une insufflation satanique. Surtout que ce doute a eu lieu bien après avoir accompli cette adoration et que vous ne mentionnez pas le type d’erreur en question.
Quoi qu’il en soit, accomplissez beaucoup de prières surérogatoires, surtout celles devant être accomplies assidûment avant et après les prières obligatoires, dites Al-Sunan Al-Râtiba. Nous demandons à Allah de vous permettre d’accomplir tout acte de bien et d’accepter vos bonnes œuvres.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation