Il est permis de faire un don à sa fille et ne rien donner à son fils sous certaines conditions Fatwa No: 499330
- Fatwa Date:31-10-2024
J’ai un fils et une fille. Mon fils travaille. Mais ma fille a fini ses études et reste à la maison. Elle a 31 ans.
M’est-il permis de lui donner de l’argent pour lui garantir son avenir alors que je suis toujours en vie ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est obligatoire de faire preuve d’équité dans les dons octroyés à ses enfants filles et aux garçons. C’est en fonction de cet avis que nous délivrons les Fatwas sur ce site. On peut sortir de ce cadre dans le cas où un besoin implique d’accorder une préférence à l’un d’entre eux en particulier pour une raison valable sur le plan religieux, et cela ne serait pas considéré comme une injustice.
Si votre fille a un besoin impliquant de lui accorder un don en particulier et pas à son frère, alors il n’y a pas de mal à le faire. Sinon, vous devez être équitable dans les dons que vous leur accordez.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : S’il fait un don à l’un d’entre eux à l’exclusion des autres pour une raison qui l’implique, par exemple, si un besoin se fait ressentir, une infirmité, une cécité, un grand nombre d’enfants, être occupé à étudier la religion ou toute autre raison méritoire. Ou encore, qu’il se refuse à faire un don à l’un d’entre eux parce que c’est un débauché, un hérétique ou parce qu’il va se servir de cet argent pour commettre des péchés ou les utiliser dans ce sens. Il a été rapporté de Ahmad ce qui prouve que cela est permis. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.