Les prières accomplies sans avoir essuyé son urine
Fatwa No: 499564

Question

J’ai 15 ans et je ne savais pas qu’il fallait s’essuyer la verge chaque fois après avoir uriné. Je pensais qu’on devait s’essuyer qu’après avoir déféqué seulement. Je viens d’apprendre que toutes mes prières accomplies sans m’être essuyé après avoir uriné sont invalides. Sont-elles vraiment invalides ? Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La majorité des savants sont d’avis qu’il est une condition de validité de la prière de ne pas être en contact avec une souillure. Mais Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya et ceux qui ont opté pour son avis considèrent que celui qui ne remplit pas une des conditions de la prière par ignorance n’a pas à refaire la prière.
En fonction de cet avis, vous n’avez pas à refaire la moindre de ces prières. Vous pouvez agir en fonction de cet avis. Et à l’avenir, veillez à vous purifier et à vous nettoyer de vos urines et sachez que ne pas se nettoyer de ses urines est interdit. Plus encore, bien des savants le considèrent comme un péché majeur, dont Al-Dhahabî, qu’Allah lui fasse miséricorde. 
D’après Ibn ‘Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui) : Le Messager d’Allah () passa un jour devant un jardin de la Mecque ou de Médine et entendit la voix de deux hommes en train d’être châtiés dans leurs tombes. Il dit au sujet de leurs occupants : Ils subissent tous deux un châtiment pour des péchés qui peuvent paraître insignifiants, mais qui sont en réalité d’une extrême gravité : l’un d’eux colportait les propos des gens pour semer la discorde entre eux, tandis que l’autre ne se protégeait pas de son urine. Rapporté par Al-Nassâ’î et l’origine de ce hadith est présent dans le recueil de Boukhari.
Dans son livre Subul Al-Salâm, Al-San’ânî a dit : Puis il nous a informé que l’un des deux était châtié parce qu’il ne se protégeait pas de son urine ou ne se mettait pas à l’abri de son urine, soit, qu’il ne faisait pas en sorte que son urine ne le touche pas, et tous les termes employés dans les différentes versions de ce hadith indiquent qu’il est interdit au fidèle que l’urine le touche et ne pas s’en prémunir. Fin de citation.
Et selon Abu Horayra, qui l’attribue au le Messager d’Allah () : Nettoyez-vous de vos urines, car la plupart des châtiments de la tombe sont dus aux urines. Dans son ouvrage Fath Al-Bârî, Ibn Hajar a dit : Ibn Khuzayma et d’autres le jugent authentique. Par ailleurs, Ibn Khuzayma rapporte cet autre hadith qu’il juge authentique, selon Abu Horayra, qui l’attribue au le Messager d’Allah () : La plupart des châtiments de la tombe sont dus aux urines. Fin de citation.
Tout cela prouve qu’il est très grave de ne pas se nettoyer de ses urines et les méfaits de ne pas s’en prémunir.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation