Changer de l’argent d’une monnaie à une autre et le donner à son propriétaire par traites Fatwa No: 499705
- Fatwa Date:7-11-2024
J’ai un proche qui est à l’étranger et veut me virer de l’argent sur mon compte en une traite pour faciliter le transfert et minimiser les frais. Puis, je devrais donner de l’argent à sa famille en guinée égyptienne chaque mois, pour leurs dépenses. Il ne veut pas leur donner en une fois de peur qu’ils le dépensent tout.
Nous étions censés être d’accord sur le montant en guinées le jour du transfert, mais l’argent n’est récupéré que par traites sur une durée d’un an. Après des recherches, j’ai su que cette façon de procéder n’est pas permise.
Comment faire pour que cette transaction ne soit pas empreinte d’usure liée au délai ?
Puis-je considérer cela comme un prêt dans une monnaie étrangère et régler le prêt dans la monnaie locale le jour du remboursement chaque mois ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La façon de procéder qui ne comporte aucune ambiguïté est que votre ami vous mandate pour changer l’argent qu’il vous envoie sur votre compte en monnaie étrangère, et que vous fassiez le change auprès d’un bureau de change dans la monnaie locale. Puis, que vous laissiez l’argent chez vous à titre de dépôt et vous remettrez chaque mois à sa famille la somme que le propriétaire de cet argent vous demandera de leur remettre.
Et Allah sait mieux.