La reprise par la mère de la donation qu'elle a octroyée à ses enfants Fatwa No: 499735
- Fatwa Date:29-10-2024
Ma mère a partagé son argent entre nous comme on divise un héritage, en donnant au garçon une part égale à celle de deux filles. Maintenant, elle souhaite que ses biens lui soient restitués. Est-ce que cela est permis?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis à une mère de faire un don à ses enfants et de partager ses biens entre eux de son vivant, à condition de le faire de manière équitable, et que ce partage soit effectué en tant que donation de son vivant, et non sous forme de testament après sa mort.
De même, les parents peuvent revenir sur leurs dons faits à leurs enfants, ce qui est unanimement accepté pour le père, mais fait l'objet de divergences concernant la mère.
La preuve de la possibilité pour les parents de reprendre leurs dons réside dans le hadith du Prophète () : Il n'est pas permis à un homme de faire un don à quelqu’un puis de revenir le récupérer, à moins qu’il ne s’agisse d’un père qui fait un don à son fils. Celui qui révoque son don est semblable au chien un chien qui vomit puis mange ce qu'il a vomi .
Rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhi, qui l'a jugé Hassan (bon) et Sahîh (authentique).
Par conséquent, il est permis à votre mère de revenir sur le don qu'elle vous a fait, selon l'avis stipulant que cela entre dans le cadre du hadith, et à condition que certaines exigences établies par les juristes soient remplies, notamment que le bien donné soit toujours en possession de l'enfant. Ibn Qudâmah, qu'Allah lui fasse miséricorde, a mentionné dans al-Mughni : Il y a quatre conditions pour la révocation d’un don fait à un enfant.
1. Le bien doit toujours être en possession de l'enfant.
2. Le bien doit être utilisable par l'enfant.
3. Le bien ne doit pas être grevé par les droits d'une tierce personne.
4. Le bien ne doit pas avoir subi une augmentation inséparable de sa forme d'origine. Fin de citation résumée.
Et Allah sait mieux.