Un dépositaire n’est pas garant de ce qui lui a été confié si le bien a été détérioré sans qu’il n’ait fait preuve de négligence ou de transgression en l’utilisant
Fatwa No: 500167

Question

J’ai acheté du blé et de l’orge dans des sacs. Le vendeur a posé comme condition que je lui rende les sacs après les avoir vidés. Il devait venir les récupérer un ou deux mois après, mais il n’est pas venu jusqu’à ce que s’écoulent trois années. Il est alors venu les récupérer. Mais les rongeurs avaient endommagé les sacs et ils n’étaient plus utilisables.
Dois-je lui en donner d’autres neufs ou la valeur de ces sacs ? Ou ne lui dois-je aucune contrepartie parce qu’il a dépassé la date convenue pour les récupérer ?
Renseignez-nous qu’Allah vous bénisse.
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ces sacs étaient un dépôt en votre possession. Et un dépositaire est considéré comme un homme de confiance qui n’est donc pas garant de ce qui lui est confié s’il n’a pas fait preuve de transgression dans l’utilisation du bien ou de négligence.
Al-Khatîb Al-Shirbînî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit dans son ouvrage Mugnî Al-Muhtâj : Ibn Al-Qâs et d’autres ont dit : tout bien qui s’est détérioré alors qu’il était en possession d’un homme de confiance à qui il avait été confié alors qu’il ne l’a pas utilisé de façon abusive, alors il n’en est pas garant. Fin de citation.
Ainsi, si vous n’en avez pas eu une utilisation abusive ni n’avait fait preuve de négligence en les conservant, alors vous n’avez pas à lui rendre des sacs identiques ou leur valeur.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation