L’argent gagné pour la création et le développement de programmes utilisés dans ce qui est permis et ne l’est pas
Fatwa No: 500185

Question

Je travaille dans une société étrangère qui développe de programmes d’information. Nous travaillons avec plusieurs clients de divers secteurs d’activités : l’industrie, la pharmacie, la logistique, etc.
Dernièrement, on m’a demandé de travailler sur un projet de développement d’un programme pour une société espagnole spécialisée dans les enterrements et les funérailles. Cette société s’occupe de récupérer la dépouille de l’hôpital ou de la maison ou du lieu du décès, elle s’occupe de la toilette mortuaire, de parfumer la dépouille, et autre. Puis, elle procède à l’enterrement ou à la crémation selon la demande du client. Ensuite, la société s’occupe des funérailles et d’accueillir les condoléances au nom de la famille.
La société propose également un service d’accompagnement psychologique de la famille du défunt, et d’autres services comme : effacer tous les comptes du défunt des réseaux sociaux, et toute trace numérique de sa personne, si les clients le veulent.
C’est nous qui allons développer ce programme pour aider la société à réaliser ces tâches et tout ce que je viens de décrire. Quel est le statut de travailler pour ce projet ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les programmes qu’il est possible d’utiliser dans ce qui est permis tout comme ce qui ne l’est pas, il n’y a pas de mal à y travailler et les développer tant que ce n’est pas l’utilisation interdite qui prédomine dans l’utilisation de ce genre de programme.
Or, le programme évoqué peut être utilisé pour des services permis, comme la préparation de la dépouille du défunt, l’enterrer, les services d’accompagnement psychologique de la famille, les services d’effacement des comptes sur les réseaux sociaux et de toute trace numérique et autres.
Il est aussi possible d’utiliser ce programme pour ce qui est interdit, comme la crémation de la dépouille.
En conséquence, tant que la plupart des utilisations de ce programme sont permises et qu’il n’est pas obligatoire de l’utiliser dans ce qui est illicite, il n’y a pas de mal à travailler pour le développement de ce programme et de profiter de l’argent gagné en le faisant.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation