Le bain rituel est-il une condition de validité du repentir de la mécréance ?
Fatwa No: 500200

Question

Allah m’a comblé en me permettant de me repentir depuis un certain temps et Allah soit loué. J’essaie d’obéir à Allah et de combattre mon âme de toutes mes forces. Aussi, je me suis souvenu qu’étant petit, j’avais insulté Allah. Je ne sais plus si j’étais pubère ou non. Cependant, je suis certain que j’étais ignorant et perdu. Par précaution, j’ai renouvelé mon repentir et prononcé la double attestation de foi avant de prendre un bain rituel. Toutefois, je crains que tout ce que j’ai fait avant le bain rituel soit vain, sachant que mon repentir et mon désaveu de cet acte eurent lieu depuis longtemps. Quel est votre avis à ce sujet ? Est-ce que tout bain rituel avant cela était suffisant ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous demandons à Allah de vous raffermir sur le droit chemin. Tout ce que vous avez mentionné ne va pas au-delà de pensées obsessionnelles suggérées par le diable pour vous attrister et vous conduire au désespoir. Nous vous recommandons d’ignorer ces suggestions sataniques, de vous en détourner et ne pas vous en préoccuper.
À l’unanimité des savants, le bain rituel n’est pas une condition de validité du repentir de l’apostat ni du mécréant. Les savants ont uniquement divergé au sujet du statut du bain rituel pour le mécréant lorsqu’il se convertit à l’islam : est-ce obligatoire ou non ? L’avis le plus probable est que ce n’est pas obligatoire, sauf si au moment de se convertir, son état exigeait de prendre un bain rituel. Aussi, prendre un bain rituel pour se purifier d’une souillure majeure dispense d’avoir à prendre un bain rituel pour entrer en Islam.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation