L’imamat d’un aveugle
Fatwa No: 500224

Question

J’ai entendu un homme citer des paroles et il prétend que c’est un hadith. Je souhaite que vous expliquiez ces paroles et dire s’il s’agit bien d’un hadith.
Est-il permis d’œuvrer en conséquence ? Ces paroles sont : Que seul un homme de forte constitution soit votre imam.
Un aveugle peut-il être imam ?
Sachant qu’il arrive qu’un fidèle aveugle peut-être, parmi tous ceux qui se trouvent dans la mosquée, celui qui connaît le mieux le Coran.
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n’avons pas trouvé cette citation parmi tous les recueils de la Sunna et les ouvrages de savants que nous avons consultés.
Il n’y a pas lieu d’interdire à un aveugle d’être imam des fidèles s’il est le meilleur connaisseur du Coran parmi les fidèles présents dans la mosquée et le plus connaisseur des règles de la prière.
Les juristes sont unanimes pour affirmer que l’imamat d’un aveugle est valide.
Dans le livre Al-Awsat Fî Al-Ijmâ’ Wa Al-Ikhtilâf, Ibn Al-Mundhir dit : L’imamat d’un aveugle est identique à celui d’un bien voyant. Tous les deux sont inclus dans le sens apparent du hadith : Que celui qui connaît et récite le mieux le Livre d’Allah dirige la prière. Celui qui connaît et récite le mieux le Coran sera le plus en droit de diriger la prière.
Il nous a été rapporté du Prophète () un hadith selon Aisha : Le Prophète () a désigné Ibn Umm Maktûm pour le suppléer à Médine et diriger la prière des fidèles. La permission à un aveugle d’être imam est comme un consensus des savants. Nous avons rapporté, selon Ibn Abbâs qu’il a dirigé la prière des fidèles alors qu’il était aveugle. Fin de citation.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : Concernant l’aveugle, nous ne connaissons aucune divergence au sujet de la validité de son imamat, sauf ce qui a été rapporté d’Ibn Abbâs qui a dit : ‘’pourquoi les fidèles auraient-ils besoin d’un imam aveugle ?’’ Selon Ibn Abbâs : ‘’Comment pourrais-je diriger leur prière alors que c’est eux qui corrigent mon positionnement en direction de la Qibla ?’’ Or, ce qui est authentique, selon Ibn Abbâs, est qu’il dirigeait la prière des fidèles alors qu’il était aveugle, ainsi que ‘Utbân ibn Mâlik, Qatâda et Jâbir.
 Anas a dit : le Prophète () a désigné Ibn Umm Maktûm pour diriger la prière des fidèles alors qu’il était aveugle.
Selon Al-Sha’bî : le Prophète () a effectué treize expéditions militaires. Pour chacune d’elles, il désigna Ibn Umm Maktûm pour diriger la prière des fidèles. L’aveugle a perdu un de ses cinq sens qui n’affecte en rien les actes de la prière ni ses conditions. C’est comme s’il avait perdu l’odorat. Fin de citation.
La divergence opposant les savants porte sur le statut de savoir qui devrait être désigné imam en priorité entre l’aveugle et celui qui ne l’est pas dans le cas où les deux seraient de mérite équivalant.
Les shâfi’ites sont d’avis qu’ils se valent puisque leur degré de mérite est le même. Dans son ouvrage Sharh Sahih Mouslim, Al-Nawawi a dit : Il est permis à un aveugle de diriger la prière des fidèles qui ne le sont pas. Il n’y aucune divergence sur le fait que cela soit permis. Ils ont cependant divergé sur ce qui est le plus méritoire en trois avis qui sont tous soutenus par certains des tenants de notre école (Shâfi’ite) :
Le premier : l’imamat d’un aveugle est meilleur que celui d’un voyant parce que l’aveugle est plus recueilli étant donné qu’il ne voit pas ce qui pourrait le perturber.
Le deuxième : le bien voyant a plus de mérite parce qu’il est plus en mesure de se prémunir des impuretés.
Le troisième : ils se valent puisqu’ils ont autant de mérite l’un que l’autre. C’est l’avis le plus juste soutenu par les savants de notre école et il a même été énoncé par Shâfi’i. Fin de citation.
Les Hanafites, Malikites et Hanbalites sont d’avis qu’il convient de donner la priorité à un bien voyant sur un aveugle si les deux sont de mérite identique.
L’imam Al-Kasânî a dit dans Badâ’i’ Al-Sanâ’î’ : Le voyant est plus en droit d’occuper le poste d’imam que l’aveugle sauf s’il ne se trouve personne dans la mosquée qui a plus de mérite que lui. Dans ce cas, il est mieux de le laisser diriger la prière. Fin de citation avec quelques adaptations.
Dans les annotations de Al-Dasûqî, il est dit : Il est toutefois permis de prendre un aveugle pour imam même s’il est préférable de prendre un imam bien voyant s’il a autant de mérite. Fin de citation.
Dans Al-Insâf, Al-Mardâwî a dit : Celui qui voit bien est plus en droit d’être imam. C’est l’avis de notre école (Hanbalite). Fin de citation.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation