Quand on jure, l’intention prime sur les termes employés
Fatwa No: 500275

Question

J’ai juré que si je faisais une chose en particulier je payerais une somme d’argent et la jetterais à la poubelle. En disant cela, mon objectif était de diminuer mon argent pour éduquer mon âme. Et j’ai fait ce qui était l’objet de mon serment. Dois-je jeter l’argent à la poubelle ou le dépenser avec cette intention pour réaliser ce qui était mon objectif initial ? Quand prend fin l’engagement de ce serment ? Dans quels délais dois-je le faire ? Sachant que je dispose de cet argent, mais j’ai néanmoins besoin de temps pour pouvoir le jeter ou le dépenser. Puis-je revenir sur ce serment et l’expier ? Je me suis souvenu d’un serment que j’avais fait il y a longtemps. Dois-je aussi l’expier ? Mais je ne me souviens plus comment je l’avais formulé ni si j’avais dit ‘’ si Allah le veut ‘’ ou non. Quelle est la solution ici ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre serment dépend de votre intention qui était de diminuer l’argent que vous détenez. Mais vous n’avez pas précisé dans quelles proportions vous souhaitiez le diminuer ni la façon dont vous souhaitiez réaliser votre objectif.
De façon générale, si vous faites ce qui vous permettra de réaliser l’objectif de votre serment qui est de diminuer l’argent en votre possession, alors vous avez fait ce qui vous incombe et honoré votre serment.
Pour ce qui est de jeter de l’argent à la poubelle, on ne doit absolument pas tenir en compte cela puisque l’avis qui est juste sur cette question est que, selon nous, dans le cadre d’un serment, l’intention prime sur les termes employés. Mais aussi, parce qu’agir ainsi revient à dilapider de l’argent injustement. Par ailleurs, si vous ne donnez pas cet argent pour diminuer l’argent en votre possession comme cela est l’objet de votre serment, alors vous aurez parjuré et vous devez l’expier, ceci en faisant ce qui suit : nourrir dix pauvres, ou les vêtir, ou affranchir un esclave. Et si vous ne trouvez pas de quoi faire cela, alors il vous faudra jeûner trois jours.
Pour ce qui est des délais de réalisation, c’est une question objet de divergence. Cela doit-il se faire dans l’immédiat ou y a-t-il un délai pour le faire ? Le mieux est de s’empresser de le faire si vous disposez de l’argent de sorte à vous affranchir de cette responsabilité et ne pas être concerné par cette divergence. N’ajournez pas ce paiement sauf si un élément vous en empêche.
Il ne vous est pas permis de revenir sur votre serment une fois avoir fait ce dont vous avez juré de ne pas faire puisque vous avez déjà parjuré. Vous devez donc expier votre serment. Revenir dessus n’a plus aucun sens.
Pour ce qui du serment que vous avez fait il y a longtemps, si vous êtes sûr d’avoir parjuré, alors vous devez l’expier. Si vous avez un doute, rien ne vous incombe.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation