Il n’y a aucune différence entre réciter une invocation mémorisée et la lire à partir d’une feuille
Fatwa No: 500284

Question

Je sens quelque chose dans ma gorge lorsque je lis une longue invocation. Surtout quand je la lis à partir d’une feuille. Comme si ma gorge était davantage entravée et que je m’efforçais de dire cette invocation jusqu’à la fin, c'est-à-dire que je n’arrive pas à m’arrêter. Et après avoir fini, je ne ressens aucun bien être dans mon cœur, j’ignore pourquoi. C’est pour cela que je ressens être négligente envers Allah ou qu’il n’est pas possible qu’Il n’exauce mes invocations.
Est-ce que lire des invocations à partir d’une feuille a des bienséances particulières ou une façon de le faire ou est-il suffisant de les lire à partir d’une feuille comme on peut lire habituellement ? Je demande cela parce que je ressens qu’il manque quelque chose quand je lis des invocations à partir d’une feuille.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que les invocations ont un énorme impact sur la sérénité et l’épanouissement du cœur et le sentiment de plénitude. L’invocation c’est l’adoration comme il est dit dans un hadith authentique.
Allah dit : À ceux de Mes serviteurs qui t’interrogent sur Moi, réponds que Je suis tout proche, J’exauce quiconque M’invoque sincèrement. Qu’ils suivent donc la voie du salut en se soumettant à Mes commandements et en croyant en Moi. (Coran 2/186).
Nous vous recommandons d’invoquer abondamment. Vous pouvez le faire en disant des invocations que vous avez mémorisées ou en lire à partir d’une feuille. Nous ne connaissons aucune différence entre les deux ni qu’il y ait de bienséances particulières à observer en lisant des invocations.
Nous vous conseillons également de ne pas lire de longues invocations si cela suscite chez vous de la lassitude et vous amène à ressentir une forme de négligence envers Allah. Il vous suffit de dire des invocations courtes par le biais desquelles vous ressentirez sérénité et quiétude.
Pour ce qui est de considérer faire preuve de négligence envers les droits d’Allah ou qu’Il n’exauce pas vos invocations, ce sentiment peut provenir du diable qui souhaite vous empêcher de faire des invocations et d’évoquer votre Seigneur. Cherchez refuge auprès d’Allah contre son mal, invoquez Allah abondamment, faites preuve d’humilité envers Lui tout en veillant à respecter les conditions d’exaucement des invocations et ses bienséances puisque les invocations répondent à des conditions et des comportements bienséants qu’il convient de respecter tout comme certains actes empêchent que les invocations soient exaucées. 

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation