Tromper l'employeur pour qu'il paie un montant plus élevé à un employé en échange d'un travail supplémentaire Fatwa No: 500569
- Fatwa Date:9-12-2024
Je travaille dans le domaine de l'ingénierie, et j'ai une amie qui travaille dans un autre bureau. Parfois, il y a une surcharge de travail, et ce bureau doit externaliser certains projets à des ingénieurs externes à un certain prix, en fonction de la taille du projet. Mon amie se charge de trouver des ingénieurs, de conclure des accords avec eux et de réceptionner ces projets.
Elle m’a confié deux projets auparavant, puis, la troisième fois, j'étais occupée et n'avais pas le temps. Elle m'a informée qu'il y avait une ingénieure dans son bureau qui avait besoin de cet argent. Lorsque mon amie a proposé à son employeur que cette ingénieure prenne le projet en dehors des heures de travail au même tarif qu'il offrirait à quelqu'un de l'extérieur, il a refusé, lui demandant de le prendre comme heures supplémentaires pendant le temps de travail. Avec ce calcul, l'argent qu'elle gagnerait serait bien inférieur à ce qu'il donnerait à quelqu'un de l'extérieur, et cela ne valait pas la peine.
Mon amie m'a donc demandé de m'inscrire pour ce projet afin que l'argent me soit transféré, mais c'est cette ingénieure qui ferait le travail, et je transférerais l'argent à mon amie dès que je le recevrais pour qu'elle le lui donne.
J'ai accepté immédiatement, de bonne foi, pour aider cette ingénieure qui a besoin d'argent, sachant que cela n'affecterait en rien l'employeur, car il recevrait son projet complet. De plus, il ne lui importe pas si j'accepte le travail et le fais seule, ou si je le fais avec quelqu'un d'autre et que nous partageons l'argent. Cependant, lorsqu'il a constaté que l'ingénieure qui travaille pour lui pouvait s'en charger, il a cherché à économiser de l'argent, sans se soucier de lui imposer une charge de travail supplémentaire.
Par la suite, j'ai commencé à réfléchir pour savoir si ce que j'avais fait était Harâm (illicite), en raison du manque de transparence vis-à -vis de l'employeur.
Je vous prie de me répondre pour savoir si je peux répéter cette démarche si on me le demande à nouveau, et si c'est Harâm, comment puis-je expier ce péché ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne t'est pas permis, ni à ton amie, d'entreprendre un travail contraire à la volonté de l'employeur, et le travail mentionné semble être un acte de transgression et de tromperie.
Ibn Hibbân a rapporté dans son Sahîh d'après Ibn Massʻoud (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète () a dit: Celui qui nous trompe n'est pas des nôtres; la ruse et la tromperie sont en Enfer .
Et dans un hadith : Les habitants de l'Enfer sont au nombre de cinq - et il en a mentionné parmi eux- : ‘‘Un homme qui ne passe ni la matinée ni le soir sans chercher à te tromper au sujet de ta famille et tes biens’’ . (Mouslim).
Il t'est donc obligatoire de te repentir devant Allah, exalté soit-Il, pour ce que tu as fait et de t'acquitter de ton devoir envers l'employeur en lui rendant ce qui excède le salaire qu'il a fixé pour l'ingénieure employée dans son bureau, sauf s'il te pardonne et renonce à son droit.
Dans Rawdat al-Tâlibîn de l'imam al-Nawawi, il est dit : Les savants de notre école juridique ont dit : le repentir se fait entre le serviteur et Allah, le Très-Haut, et ce qui efface le péché... C’est le repentir qui consiste à regretter l'acte, à l'abandonner immédiatement, et à se résoudre à ne plus y revenir...Si cela implique un droit financier, comme le refus de s’acquitter de la Zakât (l'aumône légale), l'usurpation ou la mise en péril des biens des gens, en plus du repentir il est obligatoire de s'en acquitter en payant la Zakât, en restituant les biens aux gens s'ils existent toujours, ou en dédommageant leur valeur s'ils n’existent plus, ou en obtenant le pardon de la personne lésée, pour être libéré de toute obligation . Fin de citation.
Et Allah sait mieux.