Le jugement sur l'utilisation de tissus et de colorants synthétiques dans l'industrie de l'habillement
Fatwa No: 500581

Question

J'ai l'intention de lancer une entreprise de vêtements et j'ai une question en deux parties: Premièrement, quel est le jugement religieux concernant les tissus synthétiques? Sont-ils permis ou interdits, étant donné qu'on parle beaucoup de leurs effets néfastes sur la santé et de leur impact sur l'environnement? J'ai aussi entendu dire qu'ils réduisent les niveaux de testostérone chez les hommes à cause de leur port (car leurs polymères se décomposent et pénètrent dans le corps). Faut-il les éviter et se limiter aux textiles en pur coton et laine, même s'ils sont plus chers? Deuxièmement, en ce qui concerne les colorants synthétiques utilisés dans l'industrie de l'habillement, il y a de nombreux débats sur leur dangerosité, et certains prônent l'utilisation de colorants naturels. Sachant que la majorité des textiles et des colorants sont également synthétiques. Quel est le jugement concernant l'imitation des designs de mode, sachant qu'une marque distincte sera apposée sans imiter le nom commercial ? Veuillez m'informer, qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce qui est mentionné concernant la possibilité de certains dommages causés par des matériaux synthétiques, comme les tissus ou autres, n'implique pas leur interdiction. En effet, tout dommage ne justifie pas nécessairement l'interdiction. Le dommage qui conduit à une interdiction est celui qui est manifeste et insupportable en général, comme les poisons, par exemple. 
Quant à l’imitation ou la reproduction des modèles de vêtements ou d’autres articles, tant que cela n’inclut pas l’imitation du nom commercial de la marque, il n’y a pas d’objection selon la loi islamique.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation