Jalousie et polygamie
Fatwa No: 50070

Question

Un frère m’a demandé en mariage avec les conditions suivantes:
Porter le Nikab, accepter la polygamie, arrêter de travailler et partir avec lui dans un pays musulman pour étudier l’Islam. Et comme j’ai toujours voulu étudier la religion dans un pays musulman, j’ai accepté ces conditions (et même si la polygamie ne me dit pas trop!! Je suis une femme jalouse!)
Sachez que j’ai déjà fait Salat Al Istikhara et je pense toujours à lui. Pourriez vous me conseiller ? Je vous prie le plus vite.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Nous implorons Allah  Le Très Haut qu’Il  vous guide vers le bien là où il se trouve et qu’Il vous en rende satisfaite. Il faut savoir que le Créateur Suprême a établi que la femme ait une passion  pour l’homme est vice versa. C’est pour cela qu’Il a prescrit le mariage pour satisfaire cette ferveur ! Par ailleurs l’Islam a incité ses adeptes à préférer la foi et la vertu dans le choix des deux époux.
Concernant le choix de l’homme le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : Si quelqu’un dont vous êtes satisfaits de sa religion et de son éthique - demande la main de votre fille - alors mariez-le. Si vous n’agissez pas ainsi (en le mariant), il y aura discorde sur terre et grand désordre. Il l’a répété trois fois.   (Tirmidhi).

Sur ce, nous vous recommandons de vous dépêcher de vous marier avec cet homme qui se distingue par son attachement religieux et sa vertu ! La preuve est qu’il vous a exhorté à porter le Nikab. Et le fait qu’il soit marié à une autre femme n’est pas une tare car la Chariâ  a permis cela si le mari est équitable envers toutes les épouses.
Votre jalousie n’est pas considérée comme une raison - pour refuser ce mariage - parce qu’ Allah Le Très Haut a ainsi créé les filles d’Adam. Et s’il y aurait une exception  à cette règle nul doute que ce seraient les Mères des croyants (les épouses du prophète, Salla Allahou Alaihi wa  Sallam).
Or l’imam Muslim  a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam est sorti de chez Aïcha pendant la nuit. Elle a dit que cela l’a rendue jalouse. Puis le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam est rentré et l’a vue dans cet état. Il lui a alors dit : Ô Aicha !  Qu’as-tu ?  Tu es jalouse ? Aïcha lui a répondu: Et pourquoi une femme comme moi ne serait-elle pas jalouse d’un homme comme toi ?

Nous implorons Allah qu’Il nous guide tous vers Son droit chemin.

 

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation